Qu'est-ce qu'une insuffisance rénale légère ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une insuffisance rénale légère ?

Qu'est-ce qu'une insuffisance rénale légère ?

- L'insuffisance rénale peut se définir, simplement, par une altération de la fonction émonctoire du rein empêchant l'équilibre interne de l'organisme, soit par diminution du débit sanguin rénal, soit par atteinte du tissu rénal avec troubles de la filtration, soit encore par anomalie à l'excrétion de l'urine formée.

Comment évolue l’insuffisance rénale légère?

  • L’insuffisance rénale légère représente la première phase de la maladie. En effet, cette pathologie évolue suivant trois phases distinctes : l’insuffisance rénale légère, l’insuffisance rénale modérée puis l’insuffisance rénale terminale.

Comment traiter l’insuffisance rénale proprement dite?

  • L’insuffisance rénale proprement dite est traitée en parallèle. La première mesure proposée aux patients est souvent la modification du régime alimentaire. Le médecin peut recommander une réduction de l’apport en protéines pour ralentir l’accumulation de déchets dans le sang et limiter les nausées et les vomissements.

Comment traiter l’insuffisance rénale aigue?

  • En cas d’insuffisance rénale aigue, le processus est souvent réversible. On traite en priorité la maladie qui se trouve à l’origine de l’insuffisance rénale, comme le diabète ou l’hypertension. L’insuffisance rénale proprement dite est traitée en parallèle. La première mesure proposée aux patients est souvent la modification du régime alimentaire.

Comment guérir l’insuffisance rénale chronique?

  • Sans pouvoir guérir l’insuffisance rénale chronique, le traitement peut ralentir ou même stopper sa progression. En cas d’insuffisance rénale aigue, le processus est souvent réversible. On traite en priorité la maladie qui se trouve à l’origine de l’insuffisance rénale, comme le diabète ou l’hypertension.

Articles liés: