Où vivre au Maroc pour sa retraite ?

Table des matières

Où vivre au Maroc pour sa retraite ?

Où vivre au Maroc pour sa retraite ?

Destination prisée des touristes, le Maroc accueille de plus en plus de seniors français, bien décidés à passer leur retraite au soleil. Formalités, fiscalité, avantages... Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous envoler vers Marrakech, Essaouira ou Agadir.

Comment partir à la retraite au Maroc ?

Les retraités doivent justifier de leur pension de retraite tandis que les actifs doivent avoir un contrat de travail. La carte de séjour est valable 1 an et est renouvelable pendant 3 années. Passé ce délai, vous pourrez obtenir un permis de résidence valable 10 ans.

Quel accord entre le Maroc et la France ?

L'accord franco-marocain du 9 octobre 1987 régit de manière exclusive la situation des Marocains souhaitant bénéficier d'une carte de séjour temporaire portant la mention « salarié ». La délivrance des autres types de titre de séjour relève des dispositions de droit commun.

Quelles sont les caisses de retraite au Maroc ?

La Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR) pour les salariés du secteur privé. Le Régime complémentaire du RCAR (RCAR-RC) pour les affiliés du RCAR-RG . Le Régime ATTAKMILI géré par la CMR au profit des affiliés des deux régimes CMR-RPC et CMR-RPM.

Quelle est la ville la plus sûre du Maroc ?

La ville de Casablanca au Maroc occupe le 55ème rang mondial et le 5ème rang dans le monde arabe parmi les villes les plus sûres du monde, selon un classement établi par un magazine britannique.

Quel est le régime de retraite de base au Maroc ?

Le régime de retraite de base des salariés du secteur privé, géré par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Il s'agit d'un régime de retraite obligatoire, par répartition, à prestations définies où les droits acquis par les salariés sont exprimés en jours d'assurance.

Comment vivre sa retraite au Maroc?

  • Paradis fiscal, le Maroc attire de nombreux retraités français et nul besoin d'être riche pour vivre sa retraite au Maroc. Le coût de la vie est moins cher, c'est proche de Paris et vous bénéficiez d'un climat particulièrement agréable en hiver.

Est-ce que le Maroc est une destination pour les retraités français?

  • Climat, fiscalité, géographie, immobilier font du Maroc une destination très prisée des retraités français : ils sont de plus en plus nombreux à venir s'y installer de façon durable. Il y aurait près de 70 000 Français au Maroc. Et pour cause, le Royaume marocain a créé un statut fiscal pour les seniors.

Quelle est la carte de séjour de retraité en France?

  • La carte de séjour mention retraité ou conjoint de retraité vous permet d'entrer à tout moment en France pour des séjours d'une durée maximum d'1 an sans avoir à demander de visa. Elle n'autorise pas à y travailler.

Comment devenir résident marocain?

  • Devenir résident marocain n'est pas très compliqué. Il vous faudra dans tous les cas vous faire immatriculer et obtenir une autorisation de séjour délivrée par l'administration marocaine. Les retraités doivent justifier de leur pension de retraite tandis que les actifs doivent avoir un contrat de travail.

Articles liés: