Quel délai pour un divorce à l'amiable ?

Table des matières

Quel délai pour un divorce à l'amiable ?

Quel délai pour un divorce à l'amiable ?

Si les époux s'entendent bien et que le patrimoine à partager est faible, cela prendra quelques mois. En revanche, si des désaccords subsistent, la durée du divorce à l'amiable peut dépasser un an. Pour les autres divorces (les divorces contentieux), les délais sont beaucoup plus conséquents.

Comment engager la procédure de divorce?

  • Vous devez engager la procédure par l'intermédiaire d'un avocat. Si votre divorce se passe sans problème et que vous êtes tous 2 tout à fait d'accord sur les modalités, (pas de litige), un seul avocat suffit pour préparer une convention de divorce à soumettre au Juge des Affaires Matrimoniales aux fins d'homologation.

Comment personnaliser un divorce avec un avocat?

  • Nous vous proposons ci-dessous de nombreux courriers à personnaliser pour préparer un divorce avec un avocat. Des modèles de lettres pour faire une demande de jugement de divorce au tribunal, mais aussi pour gérer la pension alimentaire et la prestation compensatoire.

Comment se déroule la procédure de divorce?

  • Simplification de la procédure de divorce. Pour un divorce par consentement mutuel, les époux n'ont pas besoin de passer devant le JAF sauf si un enfant des époux demande à être auditionné par le juge. Une convention établie entre les époux et par leur avocat respectif peut être rédigée. La convention doit être déposée chez un notaire.

Comment télécharger les lettres de divorce et la garde des enfants?

  • Demander le divorce ou la garde des enfants sont des moments difficiles de la vie, vous pouvez donc télécharger tous ces modèles de lettres gratuitement au format Word et PDF. Votre frère vient de divorcer. Vous le consolez

Articles liés: