Qui peut être vacataire à l'université ?

Table des matières

Qui peut être vacataire à l'université ?

Qui peut être vacataire à l'université ?

Les chargés d'enseignement vacataires (CEV) sont en principe des personnes disposant d'un emploi principal (salarié ou non, public ou privé, contrats Cifre, demandeurs d'emploi…), qui interviennent ponctuellement à l'université comme enseignants. Ce sont principalement des docteurs.

Qui peut donner des cours à l'université ?

Le chargé d'enseignement vacataire pourra donner des cours magistraux, des travaux dirigés ou des travaux pratiques, contrairement à l'agent temporaire vacataire, qui, lui, ne pourra pas donner de cours magistraux.

Comment sont recrutés les vacataires d’enseignement?

  • Les vacataires d’enseignement sont recrutés pour dispenser ponctuellement des heures d’enseignement dans le cadre d'activités pédagogiques quel qu'en soit le format, auprès des étudiants inscrits en formation dans les collèges de formation, école ou institut de l’université.

Comment sont payés les vacataires de l'enseignement supérieur?

  • Selon des collectifs contre la précarité des enseignants chercheurs, les vacataires de l'enseignement supérieur sont payés en dessous du smic, si l'on se réfère au taux horaire effectif. Rassemblement d'enseignants contre la réforme des retraites à Paris en janvier.

Quelle est la nature des fonctions vacataires de l'enseignement supérieur?

  • L'examen de la nature des fonctions exercées et la durée de l'engagement restent donc des éléments déterminants pour la requalification en CDD ou en CDI de droit public. Pour l'instant, il n'y a pas de jurisprudence concernant les vacataires de l'enseignement supérieur.

Quel est le statut des vacataires?

  • Leur statut est défini dans ce décret du 29 octobre 1987. «Un vacataire n'effectue le plus souvent que quelques heures d'enseignement par an, seulement 18% des chargés d'enseignement vacataires ont exercé plus de 96 heures dans l'année», précise le ministère.

Articles liés: