Quand et comment tailler citronnier en pot ?

Table des matières

Quand et comment tailler citronnier en pot ?

Quand et comment tailler citronnier en pot ?

Un citronnier en pot a besoin d'être taillé, de préférence au printemps. Aidez-vous d'un sécateur en coupant de moitié la nouvelle pousse, juste au-dessus de la feuille. Arrosez le citronnier en pot dès que la terre devient sèche et apportez lui un engrais « spécial agrumes ».

Quand tailler les orangers en pot ?

Pensez à le tailler au printemps, lorsque tout risque de gel aura disparu. Arrosez-le dès que la terre devient sèche et apportez lui un engrais « spécial agrumes ». Afin d'éviter les maladies, et l'invasion des pucerons, cochenilles et autres parasites, surveillez bien les feuillages et ne les mouillez jamais !

Comment et quand tailler citronnier ?

Les périodes la plus adaptées pour tailler un citronnier sont : la sortie de l'hiver, la fin de la production de fruits et juste avant la floraison. Il est judicieux de procéder à la taille un mois après l'apparition de chaque nouvelle pousse, et pour cause, le citronnier produit des fleurs et des fruits 8 mois sur 12.

Comment tailler l'oranger en pot ?

Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais, si vous ne taillez pas, votre oranger va prendre de l'ampleur. Réduisez chaque nouvelle pousse de moitié environ en prenant soin de couper juste au dessus d'une feuille. Vous permettrez ainsi également à votre oranger de conserver une belle forme compact.

Comment s'effectue la taille des agrumes en intérieur?

  • En pot, en intérieur La taille des agrumes s'effectue uniquement pour limiter la prolifération des rameaux et conserver une forme ronde et harmonieuse de l'ensemble de la plante. Si votre arbre est vraiment touffu, la taille s'effectuera au printemps juste avant sa sortie.

Comment procéder au rempotage d’un agrume?

  • La procédure de rempotage d’un agrume est la suivante : Attendre si possible l’automne car c’est la saison la plus propice au rempotage, sachant toutefois qu’il est possible de s’y atteler depuis le printemps jusqu’en novembre, mais en fonction de l’espèce car il est impératif que cela soit effectué à distance de la floraison.

Comment tailler les agrumes en Corse?

  • Il conseille de tailler les agrumes après les risques de gelée et avant la floraison. Pour le clémentinier de Corse, l'opération s'effectue, dans sa région natale, à partir du 15 février et avant le mois d'avril. Dans le cas des citronniers, qui fleurissent plusieurs fois par an, il faut enlever les branches mal placées, avec ou sans fleurs.

Comment cultiver l’agrume en pot?

  • Il est possible de cultiver en pot toutes sortes d’agrumes comme par exemple le citronnier, l’oranger, le kumquat, le mandarinier, le bergamotier, le bigaradier, le yuzu (sachant que l’arbre et le fruit portent ce même nom), et bien d’autres. On peut de cette façon profiter d’un véritable enchantement, tant en été qu’en hiver.

Articles liés: