Quel est le rôle de la pilule ?

Table des matières

Quel est le rôle de la pilule ?

Quel est le rôle de la pilule ?

La pilule est une méthode contraceptive réversible. La prise de pilule consiste à prendre chaque jour un comprimé d'hormones pour empêcher la fécondation ou la grossesse. La pilule œstroprogestative est constituée d'un mélange d'œstrogène et de progestérone.

Quand la pilule fait effet ?

Comment l'utiliser ? Le premier comprimé se prend le 1er jour des règles, puis un par jour, au moment qui convient le mieux, mais à heure régulière, jusqu'à la fin de la plaquette. L'effet de la pilule est immédiat.

Quel est le mode d'action de la pilule sur l'hypophyse ?

La contraception hormonale interfère dans le mécanisme du cycle menstruel en apportant des quantités constantes d'œstrogènes et de progestatifs (dérivés synthétiques de la progestérone) pour inhiber l'axe hypothalamo-hypophysaire.

Quel hormone dans la pilule ?

La pilule anticonceptionnelle la plus souvent prescrite contient des versions synthétiques de deux hormones féminines, l'œstrogène et la progestérone. Ces hormones agissent ensemble pour prévenir une grossesse en empêchant les ovaires de libérer un ovule. Quels sont les avantages de la pilule?

Quels sont les effets de la pilule sur le corps ?

La pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes en France. Comme tout médicament, la pilule est liée à un risque d'effets secondaires. Prise de poids, augmentation de l'appétit, acné, douleurs, sécheresse vaginale, baisse de libido, risque augmenté de cancer du sein...

Pourquoi prendre la pilule sans rapport ?

"Un rapport sexuel peut arriver n'importe quand. Il est possible d'utiliser le préservatif. Continuer la pilule n'est pas dangereux. Si la pilule a bien été prescrite dans un cadre médical, s'il n'y a pas de contre-indications, on peut tout à fait continuer à prendre la pilule.

Quand on prend la pillule pour la première fois ?

La toute première fois que tu prends la pilule, il faut la commencer le premier jour de tes règles et noter ce jour (par exemple mardi) puisqu'il restera toujours le jour de reprise d'une nouvelle plaquette. Il faut prendre un comprimé chaque jour, à heure régulière pendant toute la durée de la plaquette.

Quel est le mode d'action des contraceptifs hormonaux ?

Les méthodes hormonales empêchent la grossesse essentiellement en bloquant la libération des ovules par les ovaires ou en maintenant la glaire imperméable au niveau du col afin d'empêcher le passage des spermatozoïdes dans l'utérus. Ainsi, les méthodes hormonales préviennent la fécondation de l'ovule.

Quel est le mode d'action de la pilule du lendemain ?

Si le rapport sexuel a eu lieu avant l'ovulation, la pilule du lendemain repoussera l'ovulation et évitera ainsi tout risque de fécondation. Si le rapport sexuel a eu lieu après ou pendant l'ovulation, alors la pilule du lendemain empêchera la nidation. Elle aura alors une action abortive.

Quel est le mode d'action de cette pilule?

  • Le mode d'action de cette pilule repose sur le principe de la rétroaction négative : les hormones contenues dans la pilule exercent une rétroaction négative sur le complexe hypothalamo-hypophysaire, d'où une faible sécrétion des gonadostimulines (hormones LH et FSH ).

Comment fonctionne la pilule contraceptive?

  • Avant d'expliquer le mode d'action de la pilule contraceptive, il faut d'abord dire qu'il existe deux grands types de pilules : les pilules combinées et les pilules progestatives. Ainsi, la majorité des pilules contraceptives sont dites « combinées » (ou « oestroprogestatives »), c'est-à-dire qu'elles contiennent deux hormones :

Comment fonctionnent les pilules combinées?

  • Les pilules combinées contiennent un progestatif et un œstrogène de synthèse. En France, il existe des PC de 2e, 3e et 4e génération : les progestatifs et œstrogènes utilisés sont différents pour chaque génération.

Quels sont les effets secondaires de la pilule?

  • Il est conseillé de prendre cette pilule tous les jours pendant 21 jours, avant de faire une pause de 7 jours. Cela entraîne l’apparition d’hémorragies de privation, similaires en apparence aux règles normales. Il faut ensuite reprendre la pilule pendant 21 jours, etc. Quels sont les principaux effets secondaires de la pilule ?

Articles liés: