Comment reconnaître un micocoulier ?

Table des matières

Comment reconnaître un micocoulier ?

Comment reconnaître un micocoulier ?

C'est un bel arbre pouvant dépasser les 30 mètres de hauteur et atteindre plusieurs centaines d'années d'âge, formant alors une cime ample et érigée. Son tronc, qui peut dépasser le mètre de diamètre, présente une écorce lisse et grise, devenant plus ou moins fissurée pour les vieux arbres.

Comment sont les feuilles du micocoulier ?

Les feuilles du micocoulier sont dissymétriques, alternes et caduques – elles tombent au tout début de l'automne – et un peu rêches au toucher. Elles ressemblent à celles de l'ortie. Au printemps, elles sont très agréables à manger. On peut aussi déguster les boutons floraux.

Où vit le micocoulier de Provence ?

Le micocoulier de Provence (Celtis australis) est un arbre qui pousse spontanément dans les régions méditerranéennes d'Europe et d'Asie Mineure.

Comment semer les graines de micocoulier ?

Quand et comment le semer ?

  1. Trempez les graines du commerce déjà vernalisées 24 h dans de l'eau tiède, puis semez-les en pleine terre. ...
  2. Vous pouvez également les semer en terrine dans un substrat composé de 2/3 de sable (ou de perlite) et de 1/3 de terreau pour semis.

Est-ce que le micocoulier est encore cultivé?

  • Il subsiste à Sorède, dans les environs de Perpignan, un atelier qui est peut-être le dernier au monde à travailler le micocoulier comme on le faisait dès le XIIIe siècle dans la région notamment pour fabriquer des cravaches. Tandis qu'à Sauve, dans le Gard, le micocoulier est encore cultivé pour la fabrication traditionnelle des fourches,,.

Est-ce que le micocoulier est résistant au froid?

  • Le Micocoulier supporte les sols secs, pauvres et poreux, et s'adapte à la chaleur estivale du milieu urbain. On le rencontre plutôt dans le Sud de la France, car il craint les gelées. Le Celtis occidentalis est plus résistant au froid (jusqu'à -40° : rusticité : zone 3 ).

Est-ce que le micocoulier est résistant aux gelées?

  • Habitat : essence de pleine lumière, qui apprécie les sols profonds. Le Micocoulier supporte les sols secs, pauvres et poreux, et s'adapte à la chaleur estivale du milieu urbain. On le rencontre plutôt dans le Sud de la France, car il craint les gelées. Le Celtis occidentalis est plus résistant au froid (jusqu'à -40° : rusticité : zone 3 ).

Articles liés: