Comment conserver des fleurs d'hortensia dans un vase ?

Table des matières

Comment conserver des fleurs d'hortensia dans un vase ?

Comment conserver des fleurs d'hortensia dans un vase ?

Pour conserver les têtes florales des hortensias, coupez-les avec des tiges courtes, en automne, alors qu'elles ont rougi. Placez-les au frais dans un vase avec un fond d'eau et laissez celle-ci s'épuiser. Composez vos bouquets un mois après.

Comment sécher les fleurs d'hortensias?

  • Faire sécher les fleurs d’hortensias. Dans les régions à hiver froid, soit au Nord de la Loire, il est préférable de laisser sécher les fleurs fanées des hortensias d'elles-même sur l'arbuste et de ne les couper qu'au retour du printemps.

Quelle est la période idéale de taille des hortensias?

  • Pour la période idéale de taille des hortensias, deux saisons sont importantes, l’automne et la fin de l’hiver. Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. En effet, à la fin de la floraison, il est inutile de conserver les fleurs fanées mais il est encore trop tôt pour couper franchement l’hortensia.

Comment tailler les fleurs de l'hortensia en pot?

  • Taillez les fleurs fanées de l'hortensia en pot comme en pleine terre. Taillez les fleurs au fur et à mesure de leur fanaison, si vous trouvez les fleurs séchées peu décoratives. Conservez intactes toutes les autres tiges qui n'ont pas portées de fleurs l'année dernière, elles en porteront cette année !

Quand s’effectue le nettoyage de l’hortensia?

  • La première s’effectue à l’automne et consiste à retirer le bois mort et les fleurs fanées. Le nettoyage de l’hortensia peut également se faire au fur et à mesure de sa floraison pour laisser la plante respirer et capter au mieux la lumière.

Articles liés: