Comment se passe une visite médiatisée ?

Table des matières

Comment se passe une visite médiatisée ?

Comment se passe une visite médiatisée ?

En pratique, la visite médiatisée se déroule dans espace de rencontre, réunissant des travailleurs sociaux et intervenants familiaux (psychologues, thérapeutes, etc.). Cet espace est un endroit qui permet à un enfant de rencontrer l'un de ses parents ou un tiers.

Comment se déroule la visite médiatisée?

  • Le déroulement des visites peut aussi être fixé dans un endroit neutre (espace dédié de rencontre). En pratique, la visite médiatisée se déroule dans espace de rencontre, réunissant des travailleurs sociaux et intervenants familiaux (psychologues, thérapeutes, etc.).

Comment bénéficier d’un droit de visite et d’hébergement?

  • L’autre parent doit bénéficier d’un droit de visite et d’hébergement, sauf motifs graves. Si l’intérêt de l’enfant le commande, ou si la remise directe de l’enfant au parent présente un danger soit pour l’enfant, soit pour le parent, le JAF peut organiser les modalités de cette remise afin qu’elle présente toutes les garanties nécessaires.

Est-ce que le parent bénéficie d'un droit de visite?

  • Le parent qui ne bénéficie pas de la résidence habituelle dispose d'un droit de visite. Celui-ci peut être soumis à une médiatisation, c'est-à-dire un droit de visite soumis à la présence d'un tiers.

Comment procéder à la remise de l’enfant sans médiation?

  • Il peut aussi prévoir que la remise de l’enfant s’effectuera avec l’assistance d’un tiers de confiance ou avec l’assistance du représentant d’une personne morale qualifiée. Ces décisions doivent être justifiées par l’intérêt de l’enfant ou par le danger que présenterait la remise directe de l’enfant sans médiation.

Articles liés: