Quels métiers dans une médiathèque ?

Table des matières

Quels métiers dans une médiathèque ?

Quels métiers dans une médiathèque ?

Les cadres d'emplois sont ceux de conservateurs territoriaux de bibliothèques, de bibliothécaires territoriaux, d'assistants territoriaux qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques. A l'État, on retrouve les corps de bibliothécaires adjoints, de bibliothécaires et de conservateurs.

Comment travailler dans une bibliothèque universitaire ?

Passer des concours Les concours de la fonction publique d'État pour travailler en bibliothèques universitaires. Les concours de la fonction publique territoriale pour travailler dans les bibliothèques et médiathèques municipales, intercommunales ou départementales.

Où peut travailler un bibliothécaire ?

Les bibliothécaires exercent en majorité au sein de la fonction publique territoriale : bibliothèques municipales, médiathèques, et bibliothèques départementales… Les autres sont employés au sein dans la fonction publique d'état : bibliothèques universitaires, IUFM, bibliothèque nationale de France…

Pourquoi travailler en bibliothèque universitaire ?

Un environnement propice au travail Qui dit BU, dit calme. Ce lieu est donc l'endroit parfait pour préparer vos partiels. Contrairement à chez vous, vous ne serez pas distrait, car on le sait tous, en période de révision la moindre chose peut rompre notre concentration.

Quel salaire pour une bibliothécaire ?

Débutant : environ 1 600 € brut.

Pourquoi travailler à la bibliothèque ?

Bibliothécaire est un métier économique (en principe)^^ Enfin, le plus facile et le plus évident pour la fin. Travailler dans une médiathèque permet de faire des économies significatifs sur son budget « culture ».

Pourquoi aller dans une médiathèque ?

Les médiathèques sont des lieux de culture, au même titre que les musées ou les salles de spectacle. Tu pourras y rencontrer des personnes qui, comme toi, sont attirés par la thématique du jour, ou ont tout simplement des enfants du même âge que toi.

Qui est un aide-bibliothécaire?

  • Le titulaire est un aide-bibliothécaire, il exerçe des tâches d’exécution dans des bibliothèques ou centres de documentation publics ou privés. Ses principales activités sont les suivantes : 2 – Participer à l’animation de la bibliothèque ou de la structure.

Quel est le métier d’auxiliaire bibliothécaire-documentaliste?

  • L’auxiliaire bibliothécaire-documentaliste doit connaître les ouvrages, s’informer des nouveautés à paraître et transmettre sa passion de la lecture au public qui le (ou la) consulte. Ce métier demande une grande capacité d’organisation, d’écoute et de passion.

Comment travailler en tant qu’assistant bibliothécaire?

  • En tant qu’assistant bibliothécaire, il est important que vous ayez la capacité de travailler de façon systématique et structurée. La technologie actuelle nécessite une constante remise à jour et une modification des manières de penser et de travailler; ce qui peut vous offrir de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.

Comment collaborer avec les bibliothécaires?

  • Les assistants bibliothécaires collaborent avec les bibliothécaires au sein d’une bibliothèque que ce soit dans les bibliothèques publiques, dans les écoles (CDI), ou encore dans les bibliothèques universitaires. Vos fonctions sont principalement administratives.

Articles liés: