Comment Equiano quitté l'Afrique ?

Table des matières

Comment Equiano quitté l'Afrique ?

Comment Equiano quitté l'Afrique ?

À l'âge de 11 ans, Olaudah Equiano est capturé dans son village du Biafra (Nigeria actuel). Il est vendu à différents maitres en Afrique, puis acheté par des marchands européens. Il raconte sa traversée de l'Atlantique dans un navire négrier espagnol. Il devient esclave aux Antilles, jusqu'à ses 21 ans.

Qui à acheter Olaudah Equiano ?

Grâce à son maître, il voyage un peu partout dans le monde. En 1763, il est vendu à Robert King, un quaker de Philadelphie, ce dernier remarque les capacités de Gustavus Vassa, et l'affranchit en 1766, en payant les 40 £ de frais de la manumission..

Où est né Olaudah Equiano ?

Essaka Olaudah Equiano/Lieu de naissance

Qui sont les esclaves?

  • Ce sont, par exemple, des boulangers, des coiffeurs ou des hommes à la journée, des cuisinières ou des couturières. En 1860, la plupart des esclaves sont non qualifiés et travaillent aux champs.

Quelle est l'organisation du travail des esclaves?

  • En 1860, la plupart des esclaves sont non qualifiés et travaillent aux champs. L'organisation du travail la plus courante est celle du gang labor, très bien adaptée au coton, au tabac et au sucre: les esclaves sont répartis en fonction de leurs aptitudes physiques, ils commencent à travailler au lever du soleil et cessent à la tombée de la nuit.

Comment les esclaves étaient surveillés?

  • Les esclaves étaient surveillés par des patrouilleurs à cheval qui essayaient de les attraper quand ils étaient en dehors du village nègre, particulièrement à la maison d’un homme de couleur affranchi.

Quelle est la liberté de mouvement des esclaves urbains?

  • Les esclaves urbains disposent d'une liberté de mouvement importante par rapport aux esclaves des plantations rurales. C'est une des raisons pour lesquelles ils sont surreprésentés parmi les esclaves en fuite. Ce sont, par exemple, des boulangers, des coiffeurs ou des hommes à la journée, des cuisinières ou des couturières.

Articles liés: