Comment voir la Voie lactée en Belgique ?

Table des matières

Comment voir la Voie lactée en Belgique ?

Comment voir la Voie lactée en Belgique ?

L'observatoire de La Fosse regroupe les astronomes amateurs et les curieux du ciel qui souhaitent observer la voûte céleste ensemble durant tout ou partie de la nuit. Il se situe route Napoléon à 6960 Manhay (La Fosse) à 35 minutes du centre-ville de Liège.

Pourquoi on voit la Voie Lactée ?

Par une nuit noire, la danse de la Voie lactée commence comme un ruban lumineux dans le ciel. Lorsque le ciel est suffisamment sombre et dégagé, loin de la pollution lumineuse, ce ruban est si intense que les étoiles et les nuages de poussière et de gaz illuminent notre champ de vision.

Pourquoi on l'appelle la Voie Lactée ?

Mais au fait, que veut dire : Voie Lactée ? Voie vient du latin Via qui signifie : chemin, route... Lactée vient encore du latin Lacteus qui signifie : en rapport avec le lait, laiteux. La Voie Lactée veut donc dire : le chemin laiteux.

Quelle est la meilleure région pour voir la Voie lactée?

  • Elle bien meilleure en France et en Espagne, où de nombreuses régions laissent bien voir la Voie lactée. Certains cols des Alpes, de Corse ou des Pyrénées offrent même des spots d'observation de qualité professionnelle.

Quelle est la latitude de la Voie lactée?

  • Rendez-vous dans une zone dont la latitude est proche de 30 degrés. Vous pouvez mieux voir la Voie lactée dans les régions les plus au sud de l’hémisphère. Quelques endroits idéaux sont le Cap-Nord (Afrique du Sud), la région de Coquimbo (Chili), la Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie ).

Est-ce que la Voie lactée est visible à Paris?

  • La Voie Lactée n’est donc pas visible auprès de toutes les grandes villes : Londres, Hong-Kong, Taïwan, Liverpool… Les gens qui vivent à Paris doivent parcourir 900km pour rejoindre la Corse ou le centre de l’Écosse pour avoir une très mince chance de l’apercevoir.

Quels sont les facteurs contribuant à la visibilité de la Voie lactée?

  • L’un des facteurs les plus importants contribuant à la visibilité de la Voie Lactée est le moment de l’observation. La Voie lactée se déplace dans le ciel au cours de la nuit et la position de la Voie Lactée diffère en fonction de la période de l’année.

Articles liés: