Quelles sont les fonctions chimiques que l'on retrouve sur l'aspirine ?

Table des matières

Quelles sont les fonctions chimiques que l'on retrouve sur l'aspirine ?

Quelles sont les fonctions chimiques que l'on retrouve sur l'aspirine ?

Cette molécule comporte deux fonctions : une fonction acide carboxylique et une fonction amide. L'aspirine est le nom usuel de l'acide acétylsalicylique. Cette molécule est synthétisée par transformation chimique de l'acide salicylique.

Pourquoi l'aspirine est un acide ?

L'acide acétylsalicylique est obtenu par acétylation de l'acide salicylique. Son nom vient du latin salix, « saule », cet acide ayant été isolé pour la première fois dans l'écorce de cette essence d'arbre.

Quelle est la formule de l'acide acétylsalicylique ?

C₉H₈O₄ Acide acétylsalicylique/Formule

Pourquoi l'aspirine est effervescente ?

Ce comprimé, c'est en fait un mélange d'aspirine et de bicarbonate de sodium. Au contact de l'eau, le médicament va se dissoudre en produisant un dégagement de gaz carbonique. Résultat, les minuscules cristaux d'aspirine sont beaucoup plus facilement absorbés par la muqueuse gastrique.

Que signifie le terme aspirine?

  • Le terme aspirine, déposé par Bayer (1899), se décompose ainsi : A pour acétylation, spir pour spirée, qui est le nom scientifique de la reine-des-prés et ine, suffixe classiquement utilisé par les chimistes. On peut remarquer la présence de deux groupes caractéristiques : le groupe carboxyle et le groupe ester .

Qui a inventé l’aspirine?

  • Enfin, en 1854, le chimiste français Charles Fréderic Gerhardt parvient à synthétiser l’acide acétylsalicylique. En d’autres termes, il a découvert ou inventé l’aspirine. Alors, à la question de savoir qui a inventé l’aspirine, la réponse est que l’inventeur de l’aspirine était Charles Fréderic Gerhardt en 1854.

Quel est le problème de l'aspirine?

  • Le principal problème de l’ acide salicylique obtenu est qu’il provoque des brûlures d’estomac donc il faut limiter le contact entre la muqueuse de l’estomac et l’aspirine. L' aspirine a des effets analgésiques en partie parce qu'elle inactive une enzyme, la cyclooxygénase et ainsi freine la synthèse des prostaglandines.

Quelle est la synthèse de l'aspirine?

  • De nos jours, comme nous venons de le voir, elle est synthétisée en grande quantité. Nous verrons d'abord l'aspect chimique de cette synthèse, puis les moyens qu'utilise l'homme pour l'obtenir. Le vrai nom de l'aspirine, comme nous l'avons vu plus haut, est acide acétylsalicylique.

Articles liés: