Est-ce que les urgences peuvent refuser un patient ?

Table des matières

Est-ce que les urgences peuvent refuser un patient ?

Est-ce que les urgences peuvent refuser un patient ?

Refus de soin : ce que dit la loi en France L'article 47 (article R. ... Quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée". "C'est une possibilité pour le médecin de le faire, ce n'est en aucun cas une interdiction, mais c'est strictement encadré", commente Maître Bodin.

Qui peut être mon médecin traitant ?

Oui. Tout médecin inscrit au Conseil de l'Ordre, qu'il soit généraliste ou spécialiste, qu'il soit médecin libéral, médecin hospitalier, médecin urgentiste ou médecin salarié d'un centre de santé, peut être médecin traitant.

Est-ce que les médecins généralistes refusent de prendre de nouveaux patients?

  • A LA LOUPE - Une étude de l'UFC Que Choisir révèle que 44% des médecins généralistes enquêtés refusent de prendre de nouveaux patients, en tant que "médecin traitant". Peuvent-ils le faire ? Et que faire lorsque l'on fait face à tel un refus ?

Comment prendre rendez-vous avec un nouveau médecin traitant?

  • Il vous suffira donc de les joindre pour prendre rendez-vous. Si vous faisiez face à des refus pour une nouvelle déclaration de médecin traitant, v ous pouvez remplir le document “difficultés d’accès aux soins”. Le conciliateur de l’Assurance maladie vous accompagnera ainsi dans vos démarches pour trouver un nouveau médecin traitant.

Quel est le droit de refus d’un médecin traitant?

  • Le patient a le droit de choisir le médecin traitant de son choix ; Le médecin traitant a le droit de refuser de suivre un patient en tant que médecin traitant et donc de choisir les personnes qu’il suit. Ce droit de refus d’un médecin traitant s’explique par la souplesse du dispositif de parcours de soins coordonnés.

Quel est le droit de refuser de suivre un patient?

  • Le médecin traitant a le droit de refuser de suivre un patient en tant que médecin traitant et donc de choisir les personnes qu’il suit. Ce droit de refus d’un médecin traitant s’explique par la souplesse du dispositif de parcours de soins coordonnés. Il est encadré par l’article L162-5-3 du Code de la Sécurité sociale.

Articles liés: