Quand faire la taille des rosiers grimpants ?

Table des matières

Quand faire la taille des rosiers grimpants ?

Quand faire la taille des rosiers grimpants ?

La taille du rosier grimpant Les rosiers grimpants remontants, ceux qui fleurissent plusieurs fois dans l'année, se taillent en février ou en mars. Appliquer à la fin de l'hiver et hors période de gel une taille dite en « arête de poisson« . Commencer par éliminer le bois mort et desséché.

Comment tailler des vieux rosiers grimpants ?

- Sur ces branches principales, rabattez à 4 ou 5 yeux, en veillant à ce que le dernier œil soit tourné vers l'extérieur. S'il s'agit d'un rosier grimpant : - Supprimez toutes les branches principales en gardant seulement 3 à 5 des plus vigoureuses qui seront les charpentières.

Quand tailler les rosiers en 2020 ?

Taille des rosiers au printemps C'est la taille la plus importante pour la plupart des rosiers. En fonction des régions, elle se pratique à la fin de l'hiver, fin février ou début mars, lorsque les risques de fortes gelées sont écartés et avant que les rosiers ne soient en végétation.

Comment tailler un rosier grimpant après floraison ?

Le rosier grimpant doit être taillé le long des branches charpentières (horizontales) tous les rameaux à 15 cm environ (3 à 4 yeux). Une nouvelle branche peut être gardée pour constituer une nouvelle charpentière en la forçant vers l'horizontal afin qu'elle favorise l'émergence de pousses latérales.

Quand tailler les rosiers?

  • La taille se fait donc juste après la floraison, c’est-à-dire en juillet ou en août, sauf si vous voulez profiter des jolis cynorhodons. Pour en savoir plus sur les périodes de taille des rosiers, je vous invite à consulter notre fiche conseil : « Quand tailler les rosiers » ? Le superbe rosier grimpant ‘Jasmina’.

Comment appliquer les branches de rosier?

  • Arquez légèrement l’extrémité des branches principales ou charpentières vers le bas afin de permettre une meilleure circulation de la sève, ce qui optimisera la floraison du rosier. Gardez toujours quelques longues pousses robustes qui serviront à renouveler le rosier et à substituer les branches mortes.

Comment tailler les gelées en hiver?

  • La taille intervient lorsque les gelées ne sont plus à craindre, à la toute fin de l'hiver. Une première taille moins sévère peut aussi avoir lieu en automne pour débuter le travail de nettoyage. Tailler toutes les branches à la base du pied et qui poussent à l'horizontal.

Articles liés: