Pourquoi Vasco de Gama est aller en Inde ?

Table des matières

Pourquoi Vasco de Gama est aller en Inde ?

Pourquoi Vasco de Gama est aller en Inde ?

À savoir. Vasco de Gama n'est pas le premier Européen à atteindre les Indes. En effet, des marchands vénitiens et gênois s'y rendaient déjà depuis longtemps par voie terrestre. Le but de ces expéditions sur mer avait plusieurs objectifs, politiques et économiques, religieux ainsi que psychologiques.

Quand Est-ce que Vasco de Gama a découvert l'Inde ?

Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524). En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique.

Pourquoi Vasco de Gama est mort ?

Paludisme Vasco de Gama/Cause de la mort

Pourquoi Vasco de Gama est célèbre ?

Vasco de Gama (en portugais : Vasco da Gama), supposé né en 1469 à Sines au Portugal et mort le 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes, est un grand navigateur portugais, traditionnellement considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498.

Quel est le but du deuxième voyage de Vasco de Gama ?

Le second voyage Il s'agissait de représailles face au massacre du début de comptoir établi par Pedro Álvares Cabral en 1500. Vasco de Gama établira finalement le premier comptoir portugais d'Asie à Cochin, située à une centaine de kilomètres au sud de Calicut.

Qui a trouvé l'Inde ?

C'est Vasco de Gama (1469-1524) qui découvrit la route maritime des Indes. Parti de Lisbonne le 8 juillet 1497 à la tête d'une flottille de quatre navires, il passa le Cap le 22 novembre, longea les côtes du Mozambique, puis coupa en ligne droite l'océan Indien pour atteindre Calicut le 19 mai.

Qui a découvert la route de l'Inde ?

1498 : Vasco de Gama ouvre la route maritime des Indes.

Quelle est la conséquence du voyage de Vasco de Gama pour le Portugal ?

En 1498, le navigateur portugais Vasco de Gama (vers 14) est le premier à rejoindre l'Inde en contournant le continent africain. Ce voyage a une portée considérable puisqu'il constitue le point de départ à la constitution d'un véritable empire commercial portugais en Asie.

Quel massacre effectué Vasco de Gama à Calicut ?

Après avoir conclu une alliance avec le souverain de Cannamore, un ennemi du zamorin, de Gama rallie Calicut, avec le projet de ruiner son commerce et de punir son dirigeant pour les faveurs qu'il a accordées aux marchands arabes. Il bombarde le port et massacre trente-huit otages.

Quel est le trajet de Vasco de Gama pour l’Inde?

  • Pourtant, l’Inde est depuis longtemps déjà connue par des explorateurs et autres marchands arabes, vénitiens, génois, juifs, malais ou encore chrétiens syriaques. En noir, le trajet du premier voyage de Vasco de Gama. En 1502, Vasco de Gama repart pour l’Inde avec une vingtaine de navires et se rend à nouveau à Calicut.

Quel est le premier voyage de Vasco de Gama?

  • Le premier voyage de Vasco de Gama Vasco de Gama quitte le Portugal le 8 juillet 1497 avec quatre navires et 200 hommes. Ce dernier traversera les îles Canaries et le Cap-Vert avant d’effectuer une grande boucle au large du Brésil, passant près de l’île de Sainte-Hélène pour rejoindre le cap de Bonne-Espérance.

Quelle est la légende de Vasco de Gama?

  • Au même moment, l’explorateur Pedro Álvares Cabral est envoyé pour poursuivre son œuvre. Toutefois, une solide légende se construit autour de Vasco de Gama : celui-ci serait le premier voyageur à atteindre l’Inde, une terre alors jugée nouvelle.

Articles liés: