Pourquoi le figuier perd ses fruits ?

Table des matières

Pourquoi le figuier perd ses fruits ?

Pourquoi le figuier perd ses fruits ?

En effet, un excès d'engrais surtout azoté favorise la chute des fruits. Bien que les figuiers apprécient l'humidité en été, son système racinaire étant très développé, il peut lui-même puiser l'eau dans les basses couches en période de sécheresse.

Pourquoi les figues de mon figuier ne mûrissent pas ?

La raison tient à la mauvaise adaptation de la variété au climat local. L'arbre produit des figues dites «d'été» et qui ne mûrissent que trop tard, après la première génération des figues fleurs (formées avant l'hiver et qui gèlent en région froide).

Comment faire pour que mon figuier donne des fruits ?

Pour l'inciter à fructifier à nouveau, il est conseillé de multiplier les petites branches en épointant les grandes pousses sur environ un tiers de leur longueur mais pas plus pour ne pas relancer la végétation, ce qui serait contre-productif. Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année.

Pourquoi mes figues jaunissent et tombent ?

Le sol doit être meuble pour que l'eau puisse pénétrer en profondeur. Dans près de neuf cas sur dix, un figuier dont les feuilles jaunissent et tombent a simplement soif. 3 - S'assurer que le figuier est bien alimenté (engrais équilibré, riche en potasse - voir rubrique nutrition) et ne souffre d'aucune carence.

Pourquoi mes figues restent petites ?

C'est un phénomène normal, propre à la variété. Les aléas climatiques (gelées de printemps tardives, fortes et longues période ventées, gros écarts de température…) peuvent faire chuter les figues en début de formation. Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation insuffisante ou mal adaptée.

Pourquoi les fruits du figuier tombent avant maturité ?

Malheureusement ces « fruits » (en fait la figue n'est pas un fruit mais l'enveloppe charnue d'une inflorescence que les botanistes appellent « sycone ») sont très fragiles et surtout sensibles aux gelées. Il suffit qu'ils soient exposés durant une journée à – 4 °C seulement pour qu'ils tombent.

Comment savoir si la figue est mûre?

  • La figue est tellement savoureuse lorsqu’elle est dégustée fraîche et mûre à point ! Elle peut être épluchée puis pochée dans un sirop de miel, parfumé de cannelle ou de vanille. Ou servie simplement en salade de fruits avec des amandes effilées et des biscuits à la cannelle. Comment savoir si les figues sont mûres?

Comment récolter les figues?

  • Les figues peuvent être récoltées de juillet à octobre selon les variétés et les régions. Lorsqu’elle est bien charnue, que la peau devient très fine et surtout qu’elle est moelleuse au toucher, la figue est mûre. Comment savoir si les figues sont comestibles?

Combien de figues ont cessé de grossir ce printemps?

  • Il a donné plus d'une vingtaine de figues ce printemps mais voilà certaines commencent à tomber après avoir cesser de grossir et se coloriant légèrement de violet. En fait, elles ont pris une texture spongieuse, molle. Pas de trace de piqûre ni maladie, l'intérieur est blanchâtre. A votre avis, ce phénomène est lié à la jeunesse du figuier ?

Est-ce que les figues sont molles?

  • Les figues fleurs sont toujours très molles, même sous climat méditerranéen. et se gorgent d'eau à l'excès, ce qui les rend plus sujettes à la pourriture... Dans le sud, on plante les figuiers là où l'on espère trouver une veine d'eau.

Articles liés: