Pourquoi travailler dans le secteur de l'économie sociale et solidaire ?

Table des matières

Pourquoi travailler dans le secteur de l'économie sociale et solidaire ?

Pourquoi travailler dans le secteur de l'économie sociale et solidaire ?

L'économie sociale et solidaire est fortement créatrice d'emplois. En France, chaque année, 1 emploi sur 5 est créé par les entreprises de l'ESS, soit plus de 100 000 emplois par an ! Avec les forts taux de départs à la retraite d'ici 2020, les perspectives de recrutement sont nombreuses !

Pourquoi travailler dans le solidaire ?

Travailler dans l'économie sociale et solidaire est donc un excellent moyen de donner du sens à son métier. Cela permet en plus d'évoluer dans un environnement professionnel qui prend en compte l'humain, aussi bien dans les valeurs internes à l'organisation que dans la finalité de ses missions.

Comment former à l'ESS ?

Il est possible de se former à l'ESS à tous les niveaux, en formation initiale comme en cours de carrière. Les étudiants ont accès à des cursus allant du Bac +2 au Bac +5, qui peuvent se dérouler en alternance ou de manière classique.

Quel bac pour faire économie ?

Ce que l'on peut faire après le bac STMG Forts de leurs connaissances en gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) peuvent envisager différentes poursuites d'études en BTS et DUT surtout, mais aussi classes prépa, en écoles ou à l'université.

Quels sont les métiers dans l’économie sociale et solidaire en France?

  • Le Panorama de l’économie sociale et solidaire en France (édition 2015) présente les 10 métiers les plus exercés dans l’ESS. Ces derniers se situent principalement dans l’action sociale, la santé, mais aussi dans les fonctions supports. Extraits.

Que représente l’économie sociale et solidaire?

  • L’économie sociale et solidaire représente environ 600 000 recrutements d’ici 2020. Avec près de 200 000 entreprises ou structures de l’ESS, les secteurs d’activités (industrie, agriculture, commerce, finances, services à la personne...), tout comme les métiers (management de projet,...

Quels sont les métiers dans l'ESS?

  • Top 10 des métiers dans l’ESS 1 Aide à domicile. ... 2 Ouvriers de maintenance. ... 3 Enseignant du secondaire et du supérieur. ... 4 Secrétaire. ... 5 Agent de service hospitalier. ... 6 Aide-soignant. ... 7 Autres employés administratifs. ... 8 Animateur socio-culturel. ... 9 Educateur spécialisé. ... 10 Infirmiers. ... Plus d'articles...

Quelle est la majorité des emplois de l'ESS?

  • Si l'ESS porte la majorité des emplois du secteur de l'action sociale (61 %) et de celui des sports et loisirs (57 %), elle est également bien représentée dans les activités financières et d'assurance (30 % des emplois), les arts et spectacles (26 %), l'enseignement (18,6 %) et le secteur de la santé (11 %).

Articles liés: