Qui est Odette dans Le Lac des cygnes ?

Table des matières

Qui est Odette dans Le Lac des cygnes ?

Qui est Odette dans Le Lac des cygnes ?

Odette, le cygne blanc, symboliserait ici la femme parfaite, celle vers laquelle Siegfried doit aller, bien qu'il soit irrémédiablement attiré vers un désir plus sombre et inavouable (l'homosexualité ?) représenté par Odile, le cygne noir.

Quand eut lieu la création du lac des cygnes?

  • La création du Lac des cygnes eut lieu à Moscou en 1877... et est un échec, en raison d’une mise en scène et d’une chorégraphie jugées médiocres par la critique. Il faut attendre la reprise du Lac à Saint-Pétersbourg, pour que la partition de Tchaïkovski soit enfin mise en valeur.

Est-ce que le lac des Cygnes est un spectacle vivant?

  • Sur grand écran comme à l'opéra, Le Lac des Cygnes est une oeuvre aussi bien classique, patrimoniale, que matière à innovation et création. Preuve en est qu’un mythe de l’histoire de la musique et du ballet n’est pas nécessairement intouchable, et qu’il peut encore et toujours faire partie du spectacle vivant.

Quel est le livret du lac des cygnes?

  • Le livret du Lac des cygnes est un cliché typique du ballet du XIXe siècle. Les origines du scénario sont confuses, tant les sources que celui qui l'a écrit, et font encore aujourd'hui l'objet de contestations.

Quelle est la partition du lac des cygnes?

  • De fait, la partition du Lac des cygnes est une composition révélatrice [réf. nécessaire] des aspirations et du tempérament d'un Tchaïkovski poursuivi par le sentiment d'une implacable fatalité : son homosexualité. Comme Siegfried, les amours féminines lui sont interdites.

Articles liés: