Comment régler l'échangeur d'air ?

Table des matières

Comment régler l'échangeur d'air ?

Comment régler l'échangeur d'air ?

Si votre système est muni d'un humidistat, réglez-le à 45-50 % et laissez l'appareil gérer l'excès d'humidité. Réglez-le à la baisse au besoin. Si votre appareil possède différentes vitesses, laissez la basse vitesse en fonction lorsque vous êtes présent. Si le taux d'humidité descend trop, diminuez la ventilation.

Comment fabriquer une ventilation double flux ?

L'échangeur est un échangeur à plaques d'aluminium à flux croisés. L'air chaud vicié passe une plaque sur deux et l'air froid frais qui passe dans l'autre sens perpendiculaire est réchauffé. L'échangeur a été construit à partir de plaques et languettes d'aluminium collées avec de la colle polymère.

Quand faire marcher l'échangeur d'air ?

Dans les maisons modernes, les échangeurs d'air fonctionnent souvent lorsque le taux d'humidité excède 45% de l'air intérieur. Si votre demeure se maintient à 45% d'humidité, ce dernier ne s'activera pas et l'air intérieur ne sera donc pas renouveler automatiquement.

Quand arrêter l'échangeur d'air ?

N.B. Si la température est très froide, soit inférieure à -20oC, fermez votre échangeur d'air car de l'air très froid est normalement sec. Taux d'humidité relative souhaitable : 30% à 45% en hiver.

Comment fonctionne un échangeur de chaleur ?

Pour fonctionner, l'échangeur thermique dispose de réseaux parallèles à travers lesquels circulent les fluides à des températures différentes. Ces derniers sont séparés par une paroi aux capacités conductrices optimales. C'est l'écart de température entre les deux fluides qui permet l'échange de chaleur.

Comment dimensionner un échangeur de chaleur ?

Pour réaliser le dimensionnement d'un échangeur de chaleur, il faut considérer plusieurs phénomènes thermiques : La convection forcée de chacun des 2 fluides. La convection est la transmission calorifique entre une paroi et un fluide en déplacement, tous deux ayant des températures différentes.

Comment utiliser les échangeurs d’air?

  • Les échangeurs d’air sont souvent utilisés pour effectuer de nombreuses fonctions. Telles que la réduction de la contamination de l’air, de chauffage ou de refroidissement de l’air entrant dans le bâtiment. Et aussi pour l’humidification ou la déshumidification de l’air avant qu’il pénètre dans le bâtiment.

Quel est le rôle d’un échangeur d’air dans votre habitation?

  • Le rôle premier d’un échangeur d’air dans votre habitation est de remplacer l’air vicié emprisonné entre vos murs par de l’air frais. De nos jours, l’utilisation d’un échangeur d’air est même rendue obligatoire dans les nouveaux logis (Règlement sur l’efficacité énergétique).

Comment chauffer l’air dans votre maison?

  • Un échangeur d’air sera utilisé pour chauffer l’air dans votre maison en plus de la renouveler. Ceci pour une pureté maximale pour le confort et la bonne santé des occupants de la maison. En période de pandémie comme en 2019-20. La poussière dans votre maison peut propager myriade d’allergènes, de toxines et de virus.

Comment peut-on échanger l’air intérieur avec l’extérieur?

  • Il s’agit d’un appareil qui peut continuellement échanger l’air intérieur vicié contre de l’air extérieur plus frais. Ceci tout en utilisant la chaleur ou du froid dans l’air évacué pour augmenter ou diminuer la température de l’air entrant.

Articles liés: