Comment calculer la retraite d'un intermittent du spectacle ?

Table des matières

Comment calculer la retraite d'un intermittent du spectacle ?

Comment calculer la retraite d'un intermittent du spectacle ?

sur sa rémunération brute (chiffres 2020) et répartie entre 2 tranches : la Tranche 1 représente le salaire brut jusqu'à 1 Plafond de la Sécurité sociale (PSS) et la Tranche 2, la part du salaire brut entre 1 et 8 PSS. une cotisation retraite : sur la Tranche 1 de 7,87 % ; sur la Tranche 2 de 21,59 %.

Comment est calculé la retraite complémentaire Agirc-arrco ?

Le montant annuel brut de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco est égal à votre nombre de points acquis multiplié par la valeur du point au moment de votre retraite (1,27). ... Un système de bonus-malus a été instauré par l'Agirc-Arrco pour inciter les assurés à repousser leur départ à la retraite.

Qui paie les intermittents ?

Entre deux contrats, un intermittent est indemnisé par l'assurance-chômage.

Comment fonctionne la retraite complémentaire des intermittents?

  • Alors que la retraite de base fonctionne sur le principe des annuités, la retraite complémentaire des intermittents est calculée sur la base de points par la caisse Audiens. À chaque fois qu’un intermittent du spectacle a un salaire, les cotisations versées à sa retraite complémentaire lui permettent de bénéficier de points retraite.

Quel est le régime des intermittents du spectacle?

  • Les intermittents du spectacle sont soumis dans l'ensemble aux mêmes règles que celles qui régissent les salariés du privé : Un âge de départ à la retraite minimum légal fixé à 62 ans ; Un âge de départ en retraite à taux plein automatique fixé à 67 ans. Le calcul des retraites de base et complémentaires obéit également au même calcul.

Comment justifier l'intermittent du spectacle?

  • l'intermittent du spectacle doit justifier de 507 heures ouvrées. Comme tous les autres salariés du privé, les intermittents du spectacle ne peuvent bénéficier de leur retraite intermittent qu’à l’âge légal de départ à la retraite.

Comment cumuler ses revenus et ses pensions à titre de retraite intermittent?

  • Il pourra cumuler ses revenus et les pensions obtenus au titre de sa retraite intermittent sans que son nouveau salaire ne puisse dépasser le dernier salaire perçu ou 160 % du SMIC. Lorsque la liquidation des droits à la retraite s’est faite à taux plein, le délai de carence est supprimé.

Articles liés: