Comment traiter les vrillettes du bois ?

Table des matières

Comment traiter les vrillettes du bois ?

Comment traiter les vrillettes du bois ?

L'huile essentielle d'eucalyptus : antibactérienne et insecticide, l'essence d'eucalyptus se révèle particulièrement efficace pour éliminer les vrillettes. Pour l'utiliser, il faut frotter régulièrement les supports en bois avec un chiffon imbibé d'huile essentielle d'eucalyptus.

Comment savoir s'il reste des vrillettes ?

Dans la majorité des cas, la présence de vrillettes est repérable car les meubles infestés présentent des série de petits trous à leur surface. En creusant légèrement ces meubles, vous pourrez également trouver de la sciure, signe que des larves de vrillettes se sont nourries.

Où vit la vrillette ?

Elle est plutôt rare dans la nature et vit principalement dans les maisons sur le bois de feuillus et résineux d'où son surnom de « vrillette domestique ». On peut observer des traces de son passage sur les meubles, tableaux, sculptures et ouvrages.

Comment se débarrasser des vrillettes?

  • Les méthodes pour se débarrasser des vrillettes sont quasiment identiques, quelles que soient les espèces. C’est le niveau d’infestation et le type de support qui guident votre choix. Si ce ne sont pas des objets de valeur, le mieux est de les jeter après les avoir enfermés hermétiquement.

Quel est le diamètre de la vrillette du bois?

  • On distingue deux types de vrillette du bois : la petite vrillette (anobium punctatum), qui mesure de 3 à 5 mm. Les trous de sortie du bois ont un diamètre de 1 à 3mm. Elle est présente notamment dans les régions ouest et sud-ouest de la France car le taux d’humidité est important.

Quelle est la meilleure solution pour les vrillettes?

  • Cette solution peut s’avérer tout à fait envisageable pour de petits objets en bois, papier ou en carton. Les vrillettes ne résistent pas à la congélation, le froid finit par les tuer. Une autre alternative, constitue à enfermer votre objet (ou meuble) dans une housse parfaitement étanche.

Quelle est la couleur de la vrillette?

  • Les vrillettes sont des insectes, qui premièrement commencent leur cycle de vie en stade de larve de couleur blanche, pour se transformer en coléoptère brun foncé. La taille de la larve varie entre 2 et 8 mm, et de 2.5 à 7 mm à l’âge adulte. La larve aime spécialement le bois puisqu’il constitue sa source...

Articles liés: