Comment Aragon présente l'Affiche rouge ?

Table des matières

Comment Aragon présente l'Affiche rouge ?

Comment Aragon présente l'Affiche rouge ?

L. Aragon ne se contente pas de décrire l'affiche rouge mais en offre une interprétation qui est la dénonciation des idées propagandistes ; la lettre de MANOUCHIAN, martyre de guerre constitue une réponse à l'affiche rouge ; elle donne la parole à l'accusé.

Quel est la définition de la Résistance ?

Action de résister physiquement à quelqu'un, à un groupe, de s'opposer à leur attaque par la force ou par les armes : Il a opposé une farouche résistance à la police. ... Action de résister à une autorité, de s'opposer à ce qu'on n'approuve pas : Résistance à l'arbitraire. Se heurter à la résistance de ses proches.

Qu'est-ce que la Résistance en France ?

La résistance intérieure française, appelée en France la Résistance, englobe l'ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l'Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l'armistice du jusqu'à la Libération en ...

Est-ce que l’Affiche rouge est une affiche de propagande?

  • En résumé, il faut annoncer de suite qu’il s’agit d’une affiche de propagande (en expliquer le sens) et ne pas laisser de portes ouvertes à des interprétations douteuses du document. L’Affiche rouge est une affiche de propagande nazie. Cette affiche a été placardée sur les murs des grandes villes de France en février 1944.

Quelle est la couleur rouge de cette affiche?

  • - Indiquez les différentes connotations de la couleur rouge de cette affiche. - Le rouge est le symbole du sang : les résistants sont mis en accusation par les Nazis pour attentats. Le triangle rouge fait penser à une goutte de sang stylisé (cf le cubisme). Pour ce qui est du rappel du sang, les élèves le notent très facilement.

Est-ce que l'affiche est placardée à Paris?

  • Comme c'est écrit dans le texte, l'affiche est éditée par les services de propagande allemands en France. Elle est placardée à Paris et dans certaines grandes villes françaises au moment du procès ou juste après l’exécution (le 22 février). Qui a creer l'affiche ?

Quelle affiche a été placardée sur les murs de France?

  • Cette affiche a été placardée sur les murs des grandes villes de France en février 1944. Elle annonce l’exécution d’un groupe de résistants : dix membres du groupe Manouchian. L’affiche présente les photographies des condamnés associées à des photographies d’attentats.

Articles liés: