C'est quoi franchir le mur du son ?

Table des matières

C'est quoi franchir le mur du son ?

C'est quoi franchir le mur du son ?

Franchir le mur du son, un phénomène physique aéronautique Concrètement, lorsqu'on dit qu'un avion passe le mur du son, c'est qu'il atteint et dépasse la vitesse du son dans l'air. L'appareil vole au moins à 340m/s, équivalent à 1.224 km/h.

Pourquoi le bruit du mur du son ?

La pression de l'air est modifiée très soudainement : ce qui donne le " bang " caractéristique. Ce bruit persiste pendant tout le trajet de l'avion, si ce dernier vole plus vite que la vitesse du son et pas seulement au moment où l'avion franchit le mur du son.

Pourquoi l'avion a franchi le mur du son ?

Explication du phénomène Quand un mobile atteint la vitesse du son dans un fluide (comme un avion dans l'air ou l'entrée atmosphérique d'un bolide), il se produit un phénomène de concentration de l'onde de surpression qui provoque une onde de choc (qui peut être entendue dans l'air).

Comment franchir le mur du son?

  • Il a été causé par un avion de chasse qui a franchi le mur du son dans le cadre d'une mission d'assistance à un appareil en difficulté. Franchir le mur du son, c'est arriver à égaler ou dépasser la vitesse du son, qui se déplace dans l’air à environ 340 mètres par seconde, soit 1230 km/h. Cette vitesse est aussi appelée Mach 1.

Quelle est la signification du mur du son?

  • Le terme de mur du son a une signification d'abord historique. En effet, lorsque les aviateurs de la Seconde Guerre mondiale ont commencé à s'approcher de cette limite, ils ont remarqué des phénomènes d'instabilité et un « durcissement » des commandes de l'avion.

Comment réussir à dépasser le mur du son?

  • Le pilote américain Chuck Yeager réussira finalement à dépasser le mur du son en produisant un bang supersonique le 14 octobre 1947, à bord du XS-1 (rebaptisé X-), un avion expérimental à moteur-fusée.

Quelle est la vitesse d’un avion qui franchisse le mur du son?

  • Pour qu’un avion franchisse le mur du son, il doit, dépasser la vitesse de 1.200 km/h environ, c’est-à-dire la vitesse du son (dans l'air à une température d'à peu près 15 °C). Une onde sonore se propage à l’image des vagues dans un liquide, le son est donc une onde de pression dans l’air.

Articles liés: