Comment est répartie la pension de réversion ?

Table des matières

Comment est répartie la pension de réversion ?

Comment est répartie la pension de réversion ?

La pension de réversion représente 54% de la retraite du défunt. Un contrôle des revenus de l'ex-conjoint sera effectué par la caisse de retraite. S'il existe un autre conjoint ou d'autres ex-conjoint, la part de chacun sera calculer en fonction des années de mariage.

Comment calculer la pension de réversion complémentaire ?

Le montant de la pension de réversion est égal à 60 % de la pension de la retraite du conjoint, ou de celle qu'il aurait touchée s'il était parti à la retraite. Le montant se calcule en appliquant la formule suivante: Nombre de point acquis par le retraité ou le salarié décédé X valeur du point X 60 %.

Quelle pension en cas de décès du conjoint ?

Le montant de la pension de réversion s'établit à 54 % du montant de la retraite que le conjoint décédé percevait ou aurait perçue. Si le retraité ou le salarié bénéficiait ou pouvait bénéficier de majorations familiales (telle que la majoration pour enfants), celles-ci s'appliquent à la retraite de réversion.

Comment toucher la retraite de son Ex-mari décédé ?

On peut toucher la pension de réversion quand on est époux ou ex-époux de l'assuré décédé, sous certaines conditions: conditions d'âge par exemple (à partir de l'âge de 55 ans depuis 2009). Pour bénéficier de la pension, il faut en faire la demande auprès de la caisse de retraite.

Quelle est la pension de réversion pour un conjoint survivant?

  • Une pension de réversion peut être versée au conjoint survivant par les régimes de retraite du défunt. Les conditions exigées par le régime général Cnav, l'Agirc-Arrco ou le régime des fonctionnaires.

Comment s’oppose la pension de réversion à un ex-conjoint?

  • De plus, l’attribution d’une partie de la pension de réversion à un ex-conjoint ne s’oppose pas à l’attribution de l’allocation veuvage à l’épouse du défunt si elle est âgée de moins de 55 ans. La pension de réversion au conjoint survivant équivaut à 54 % de la retraite de base du conjoint décédé dont il bénéficiait ou aurait pu bénéficier.

Quel est le droit à la pension de réversion?

  • Pension de réversion divorce et remariage : Les droits En cas de divorce avec la personne décédée, le conjoint ainsi que les ex-conjoints peuvent prétendre à une partie de la pension de réversion. De même, le remariage suite au décès du conjoint ne retire pas systématiquement le droit à la pension de réversion.

Quel est le montant de la pension de réversion versée après le décès du fonctionnaire?

  • Le montant de la pension de réversion versée après le décès d’un fonctionnaire est égal à 50 % du montant de la pension de retraite de base dont il bénéficiait ou dont il aurait pu bénéficier s'il avait atteint la retraite. Le bénéficiaire doit avoir été marié avec la personne décédée.

Articles liés: