Comment devenir inspecteur de l'action sanitaire et sociale ?

Table des matières

Comment devenir inspecteur de l'action sanitaire et sociale ?

Comment devenir inspecteur de l'action sanitaire et sociale ?

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat ayant travaillé au moins quatre ans (deux ans pour un fonctionnaire de catégorie B). Une fois le concours d'entrée passé, le candidat doit suivre une formation de 18 mois, sous le titre de fonctionnaire stagiaire.

Comment devenir inspecteur de l'ASE ?

Pour s'inscrire aux concours d'inspecteur de l'action sanitaire et sociale, les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès à la Fonction publique et les conditions particulières suivantes : Pour le concours externe : être titulaire d'un diplôme de niveau III, licence ou équivalent.

Pourquoi devenir IASS ?

D'une grande polyvalence, un IASS peut changer plusieurs fois de secteur d'intervention au cours de sa carrière, souvent sous la poussée des évolutions législatives, et exercer différents métiers : inspection et évaluation, contrôle de gestion, administratif, juridique, conseil, pilotage de système d'information.

Comment devenir inspecteur des affaires sociales ?

Diplômes nécessaires

  1. Master pro Sciences humaines et sociales mention éducation et formation spécialité formateurs de professionnels des métiers de l'enseignement, du soin et de l'action sociale et éducative.
  2. BUT Carrières sociales (BUT CS)

Comment devenir responsable de l'aide sociale à l'enfance ?

A partir de bac+ 3 ou diplôme homologué de niveau II à niveau master en management de l'action sociale.

Comment devenir référent ASE ?

Diplôme d'État d'éducateur spécialisé ou d'assistant de service social. Expérience en protection de l'enfance souhaitée. Connaissance de la législation sociale relative à la protection et aux droits de l'enfant et de la famille. Aisance dans les écrits professionnels.

Qu'est-ce qu'un éducateur référent ?

L'éducateur référent est un adulte ressource pour le jeune, il est l'intermédiaire entre l'équipe éducative et le jeune. Il est un repère dans l'équipe pour le jeune et pour les intervenants extérieurs. ... L'intention que le référent exprime pour le jeune, ne doit pas supplanter le désir de ce dernier.

Quel est le rôle d’un inspecteur sanitaire et sociale?

  • Il veille à l’application des recommandations des différentes agences publiques et relaie les alertes sanitaires et sociales. La bonne connaissance du droit civil et pénal, une autonomie et une bonne organisation permettent d’assurer les activités à l’ inspecteur de l’action sanitaire et sociale.

Quel est l'inspecteur de l'action sociale?

  • L'inspecteur de l'action sanitaire et sociale veille à la bonne application des politiques sanitaires, médico-sociales et sociales de l'Etat. Niveau d'études : bac+3. Prérequis : formation dispensée par l’Ecole des hautes études en santé publique.

Quel est l’inspecteur de la cohésion sociale?

  • Placé aujourd’hui sous l’autorité des agences régionales de santé et des directions régionales et départementales de la cohésion sociale, l’inspecteur de l’action sanitaire et sociale (IASS) est chargé de la bonne application des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales engagées par l’État.

Quel est le cadre de l’action sanitaire et sociale?

  • Statut : cadre de catégorie A+. L’inspecteur de l’action sanitaire et sociale est chargé, sous l’autorité des directeurs généraux d’Agence régionale de santé (ARS), des directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, de mettre en œuvre les politiques sanitaires, médico-sociales et sociales de l’État (cf.

Articles liés: