Comment réussir la culture de piment ?

Table des matières

Comment réussir la culture de piment ?

Comment réussir la culture de piment ?

La culture du piment demande un sol profond, assez riche en humus et en matières fertilisantes et qui draine bien. Préférer les sols riches en matière organique, à structure argilo sableuse et bien drainés. Défricher le terrain 15 à 30 jours avant le repiquage.

Comment faire une plantation de piment ?

La multiplication du piment se fait par semis :

  1. Semez les graines dans une terrine remplie de terreau placée au chaud (à 20 °C minimum) de février à avril.
  2. Maintenez le terreau des semis humide en pulvérisant de l'eau tiède dessus.
  3. Si nécessaire, repiquez les plants que vous garderez au chaud jusqu'à la plantation.

Comment avoir un bon rendement de piment ?

Une plantation au chaud La plantation en pleine terre dans une terre bien amendée en compost et sous une situation ensoleillée et abritée des vents. Ce repiquage intervient en mai, après que tout risque de gelées est définitivement écartée. Espacez les plants d'au moins 40 à 50 cm.

Pourquoi cultiver le piment ?

(Agence Ecofin) - Le piment constitue une source de revenus importants pour les producteurs. Ce fruit est de plus en plus sollicité sous sa forme brute ou transformée, aussi bien sur le marché africain que pour l'exportation hors du continent.

Comment soigner la maladie des piments ?

Pulvériser du purin d'ortie, de la tanaisie en décoction, d'une solution de savon noir, d'une macération de tabac gris (1 paquet de tabac pour 10 litre d'eau à macérer pendant 10 jours) ou bien encore un insecticide à base de pyrèthre ou de roténone (ces derniers ont le défaut de détruire les prédateurs).

Quel traitement pour le piment ?

Vous pouvez procédez au traitement des cultures. 10 litres de bouillie à base de piments secs peuvent traiter une surface de 400 m2. Les traitements doivent être réalisés de façon systématique 2 fois tous les 10 jours dés la reprise des plants après le repiquage et jusqu'à la récolte avec un pulvérisateur.

Quand planter le piment en pleine terre ?

Les semis se font entre février et avril, au chaud. Comme les poivrons et piments sont assez lents à pousser, mieux vaut prévoir de les semer tôt, dès février. Il faut compter environ 20 à 24 semaines entre le semis et la première récolte. Vous pouvez récupérer les graines de vos propres piments et poivrons.

Quelle est la force du piment?

  • Décoratif avec ses petits fruits colorés qui ressortent sur le feuillage vert, il se conserve longtemps dans la maison. La force du piment est calculée par l'échelle de Scoville qui renseigne sur la teneur en capsaïne qui est la molécule entraînant plus ou moins de piquant.

Comment cultiver le piment sous abri?

  • Dans les régions froides, il est recommandé de le cultiver entièrement sous abri comme une serre. Le piment est gourmand en eau et les arrosages doivent être réguliers pendant toute sa période de végétation. Ils seront effectués au goulot, au pied mais jamais sur le feuillage pour éviter les risques de maladies et principalement le mildiou.

Quel est le rendement de piment amélioré?

  • Dépendamment de la variété, l e rendement de piment de 10 à 20 tonnes à l’hectare voir plus pour certaines variétés améliorées.

Quel est le piment le plus riche en vitamines?

  • A titre d'exemple, le poivron est noté 0, le piment oiseau 30.000 et le piment le plus fort existant à ce jour, à savoir le Bhut Jolokia, est côté à plus d'un million ! Il est très riche en vitamines A et C et renferme du magnésium et de nombreuses fibres.

Articles liés: