Est-ce que la Suisse a été envahie par l'Allemagne ?

Table des matières

Est-ce que la Suisse a été envahie par l'Allemagne ?

Est-ce que la Suisse a été envahie par l'Allemagne ?

La Suisse n'a pas été occupée pendant la Seconde Guerre mondiale ni par les membres de l'Axe ni par les Alliés, malgré le haut risque d'une invasion de celle-ci le par l'Allemagne nazie, qui planifia l'opération Tannenbaum, un projet d'invasion auquel, l'Italie fasciste, maintenant belligérante, aurait ...

Pourquoi la Suisse a-t-elle jamais été envahie?

  • Pourquoi la Suisse n’a-t-elle jamais été envahie ? Ses habitants ont longtemps entretenu la légende d’une vaillante armée suisse, semblable au hérisson, capable de tenir à distance grâce à ses piquants, le monstre nazi. Lorsque Hitler lance sa Blitzkrieg, sa guerre éclair, les réserves d’or de la Reichsbank sont déjà presque vides.

Pourquoi la Suisse a été épargnée par le monstre nazi?

  • La Suisse a été épargnée par le monstre nazi lors de la 2nde guerre mondiale, contrairement à de nombreux pays d'Europe du même acabit. De prime abord, cela interpelle. En fait, les raisons sont assez simples. D'abord, la Suisse n'avait aucun intérêt stratégique.

Quand a commencé l’Allemagne à planifier une invasion de la Suisse?

  • L’Allemagne a commencé à planifier une invasion de la Suisse le , jour même où la reddition de la France deviendrait effective : à ce moment-là, l’armée allemande en France était composée de trois groupes armés comprenant 102 divisions de quelque 2 millions d’hommes.

Est-ce que la Suisse sera envahie par les nazis?

  • De par sa configuration, coincée entre l'Allemagne et l'Italie, inaccessible pour les Britanniques (à l'inverse, Norvège et Danemark seront envahis car trop proches des bases navales anglaises). Enfin, les nazis n'avaient aucun intérêt à attaquer la Suisse, car de nombreux officiels du régime possédaient des comptes dans les banques suisses.

Articles liés: