Comment est payé un fonctionnaire en arrêt maladie ?

Table des matières

Comment est payé un fonctionnaire en arrêt maladie ?

Comment est payé un fonctionnaire en arrêt maladie ?

Le fonctionnaire bénéficiant d'un arrêt maladie est placé en congé pour maladie ordinaire pour une durée d'1 an maximum. Au cours de ce congé, le fonctionnaire perçoit : la totalité de son traitement indiciaire pendant 3 mois ; la moitié du traitement indiciaire au cours des 9 mois qui suivent.

Quel salaire Touche-t-on en arrêt maladie ?

En premier lieu, l'Assurance-maladie verse au salarié des indemnités journalières à partir du quatrième jour qui suit l'arrêt de travail, soit un délai de carence de 3 jours. L'indemnité journalière est égale à 50 % du salaire journalier de base, calculé sur les trois derniers mois de salaire brut.

Quand s'arrête le Demi-traitement ?

Le passage à demi-traitement s'opère après 89 jours de congé de maladie rémunérés à plein traitement. Si, au cours de cette même période, deux jours de délai de carence ont été appliqués, le passage à demi-traitement s'opérera après 88 jours.

Comment reprendre son travail après arrêt maladie fonction publique ?

Si vous souhaitez reprendre votre travail avant la date de fin prévue de votre congé de maladie, vous devez justifier auprès de votre administration employeur que vous êtes apte à reprendre vos fonctions.

Qui paie le Demi-traitement ?

Lorsqu'un agent dispose d'un maintien de salaire, l'employeur, au-delà du 3e mois de maladie, verse un demi-traitement et l'organisme complète en fonction des termes du contrat (100 % salaires, 90%...) Lorsqu'un CLM est accordé en rétroactif, la collectivité doit verser un salaire intégral sur la période.

C'est quoi un demi-traitement ?

L'agent qui a épuisé ses droits à congé de maladie à plein traitement est rémunéré à demi- traitement. L'agent perçoit alors la moitié de son traitement indiciaire ( NBI y compris), la totalité de son indemnité de résidence et de son supplément familial de traitement.

Comment calculer la perte de salaire pendant un arrêt maladie?

  • Comment calculer la perte de salaire pendant un arrêt maladie ? Pendant un arrêt maladie, l’indemnisation versée par l’employeur ne correspond jamais à la totalité du salaire (sauf en Alsace-Moselle). Il s’agit d’une fraction calculée en fonction de l’ancienneté du travailleur dans l’établissement.

Comment procéder au contrôle des arrêts de maladie?

  • Contrôle des arrêts maladie. Le décret n°2014-1133 du 03 octobre 2014 relatif au contrôle des arrêts de maladie des fonctionnaires précise que le fonctionnaire doit transmettre à son administration, un avis d’arrêt de travail dans le délai de 48 heures à compter de la date d’établissement de l’arrêt de travail.

Quel est le délai de carence pour un agent contractuel en arrêt maladie?

  • Un agent contractuel en arrêt maladie peut être indemnisé avec un délai de carence de 3 jours si son ancienneté est inférieure à 4 mois de service. Le congé de maladie ordinaire ( CMO) permet au fonctionnaire de percevoir une rémunération pendant son arrêt de travail, sous réserve de certaines conditions.

Quand un salarié est arrêté pour cause de maladie?

  • Quand un salarié est arrêté pour cause de maladie, la loi impose à l’employeur le maintien des salaires qui seront versés sous forme d’indemnités sous plusieurs conditions. Pour en bénéficier, le travailleur doit surtout justifier d’une ancienneté de plus d’un an dans l’établissement.

Articles liés: