Comment avoir une coupe de bois ?

Table des matières

Comment avoir une coupe de bois ?

Comment avoir une coupe de bois ?

La demande doit être adressée à la Direction départementale des territoires (et de la mer) DDT(M) ou à la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) pour les DOM, dont il dépend, quatre mois avant d'entreprendre la coupe.

Puis-je couper mon bois ?

Peu de personnes le savent, mais vous avez tout à fait le droit d'aller couper vous-même des arbres dans la forêt pour vous constituer un stock de bois de chauffage à pas cher pour l'hiver pour votre cheminée, insert ou poêle. Cette pratique est appelée l'affouage et elle remonte au Moyen-Âge !

Comment faire du bois ?

Faire son bois de chauffage nécessite une tronçonneuse, un casse-bois, une scie à bûches et des équipements de sécurité. Selon l'essence, feuillus ou résineux, le séchage et la longueur des bûches, le prix du bois de chauffe varie.

Comment couper du bois dans une forêt proche de chez vous?

  • Si vous souhaitez couper du bois dans une forêt proche de chez vous, la première chose à faire est de contacter votre mairie. Celle-ci va tirer au sort les lots (les parcelles de forêt) entre tous les particuliers demandeurs.

Comment récolter des fruits sauvages en forêt?

  • Profiter d’une balade en forêt pour… récolter des fruits sauvages. En forêt, la récolte des fruits sauvages a lieu en été, mais faisons quand même le point sur les framboises et autres myrtilles. Vous avez le droit de cueillir 5 L par jour et par personne. Ceci est un maximum.

Comment faire son bois de chauffage?

  • Faire son bois de chauffage nécessite une tronçonneuse, un casse-bois, une scie à bûches et des équipements de sécurité. Selon l’essence, feuillus ou résineux, le séchage et la longueur des bûches, le prix du bois de chauffe varie.

Comment cueillir des champignons en forêt?

  • Profiter d’une balade en forêt pour… cueillir des champignons. Au printemps et en automne, vous avez le droit (ou plutôt : il est toléré) de cueillir des champignons à raison de 5 L par personne et par jour. Cela équivaut en moyenne à 5 kg. Parce que la forêt n’est pas une poubelle à ciel ouvert, respectez les lieux.

Articles liés: