Quels sont les principaux affluents de la Seine ?

Table des matières

Quels sont les principaux affluents de la Seine ?

Quels sont les principaux affluents de la Seine ?

Les principaux affluents de la Seine sont au nombre de trois : L'Yonne, la Marne et l'Oise. L'Yonne prend sa source dans une tourbière sur le Mont Préneley à 738 mètres d'altitude dans le massif du Morvan et se jette dans la Seine à Montereau-Fault-Yonne après un chemin de 293 kilomètres.

Pourquoi la Seine et pas le Seine ?

Selon la version la plus communément admise, il s'agirait tout simplement d'une histoire d'influence datant de l'époque gauloise : ce sont les prêtres et les druides des sources de la Seine, plus puissants, qui auraient imposé l'idée d'une supériorité de leur rivière !

Quelle est la source de la Seine?

  • La Seine prend sa source à 446m d’altitude sur le plateau de Langres, dans la commune de Source-Seine (Côte d’Or). Son cours est de 777 kilomètre et elle traverse le bassin parisien avant son arrivée en Normandie. La Seine est alimentée par le ruissellement des eaux de pluie, qui tombent sur son bassin versant.

Quel est le bassin de la Seine?

  • Son cours est de 777 kilomètre et elle traverse le bassin parisien avant son arrivée en Normandie. La Seine est alimentée par le ruissellement des eaux de pluie, qui tombent sur son bassin versant. A l’échelle du bassin de la Seine, les principaux affluents de la Seine sont l’Aube, l’Yonne, la Marne et l’Oise.

Quel est le fleuve de la Seine?

  • La Seine, fleuve aux trois sources sacrées. Au cœur d’une oasis de verdure fraîche et humide, un minuscule pont de pierre : le premier et plus petit qui enjambe la Seine.

Quels sont les principaux cours d'eau de la Seine?

  • Le plateau donne également naissance à plusieurs autres cours d'eau importants du nord de la France : la Marne, l' Aube et la Meuse . Administrativement, la Seine prend sa source sur la commune de Source-Seine, à l'est du village, près de sa limite avec Poncey-sur-l'Ignon,...

Articles liés: