Comment diagnostiquer l'angine de poitrine ?

Table des matières

Comment diagnostiquer l'angine de poitrine ?

Comment diagnostiquer l'angine de poitrine ?

L'angine de poitrine se traduit par une douleur survenant derrière le sternum et apparaissant à l'effort ou lors d'une émotion. Des examens médicaux sont nécessaires pour confirmer le diagnostic : électrocardiogramme, échocardiographie, coronarographie…

Qu'est-ce qui provoque l'angine de poitrine ?

L'angine de poitrine se produit quand le muscle du cœur ne reçoit pas assez de sang et par conséquent, pas assez d'oxygène, pour fonctionner normalement. L'angine de poitrine est généralement causée par le durcissement des artères.

Comment détecter une crise d'angine ?

Angine de poitrine

  1. une douleur, un serrement, une pesanteur ou un inconfort dans le milieu de la poitrine.
  2. une douleur pouvant s'étendre au bras, au cou, à la mâchoire, aux épaules ou au dos.

Quel bilan sanguin pour angine de poitrine ?

Les examens habituels comprennent une numération-formule sanguine (NFS) avec un dosage de la glycémie, du cholestérol, de l'uricémie en plus d'une évaluation des paramètres biologiques de base. Un électrocardiogramme (ECG) est demandé, mais il est très souvent normal au repos.

Quelle est la crise d’angine de poitrine?

  • Une crise d’angine est un signal d’alarme indiquant que votre cœur travaille trop fort et qu’il ne peut suivre la cadence. L’angine de poitrine révèle donc que votre risque d’infarctus du myocarde (crise cardiaque) est augmenté.

Quel est le diagnostic d'angine de poitrine?

  • Il se manifeste en général par des douleurs thoraciques qui surviennent sous forme de crises. L'électrocardiogramme, l'échographie, la scintigraphie et la coronarographie permettent de confirmer le diagnostic. A quel âge ? Le risque d'angine de poitrine augmente progressivement en fréquence avec l'âge.

Comment soulager les crises d’angine?

  • Ils permettent de soulager les crises d’angine en augmentant la quantité d’oxygène qui se rend à votre cœur. Lors de crises d’angine, la nitroglycérine en vaporisateur est utilisée pour un soulagement rapide. Gardez toujours votre vaporisateur à portée de main et surveillez sa date de péremption.

Quelle est la douleur dans la poitrine?

  • Elle concerne davantage les hommes plus de 50 ans, en particulier les fumeurs, souffrant de diabète, d'un excès de cholestérol, d' hypertension artérielle ou d'obésité. Aux premiers stades, une douleur dans la poitrine apparaît uniquement lors de l'effort, de la digestion ou d'une émotion, des moments où le cœur nécessite davantage d'oxygène.

Articles liés: