Quelles sont les missions d'un paysagiste ?

Table des matières

Quelles sont les missions d'un paysagiste ?

Quelles sont les missions d'un paysagiste ?

L'ouvrier paysagiste connaît sur le bout des doigts les végétaux qu'il travaille :

  • préparation des sols (bêchage, engraissage, dépierrage,…)
  • plantation des boutures et semis.
  • réalisation d'aménagements bâtis.
  • intégration d'une solution d'arrosage.
  • maniement d'outils de jardinage.
  • conseils d'entretien à la clientèle.

Qu'est-ce qu'un ouvrier paysagiste ?

Agent du service public ou employé par une entreprise du paysage, l'ouvrier paysagiste aménage et entretient les jardins des particuliers et les espaces verts publics.

Quel est le secteur d'activité d'un jardinier ?

Activité principale Le/la jardinier(e) paysagiste réalise les opérations techniques d'aménagement et d'entretien des espaces verts (parcs, jardins,…) mais aussi de terrains de sport ou de bordures de voiries.

Comment travaille un paysagiste ?

Il aménage des parcs et jardins publics, privés, ou des voiries. Comme nombre de métiers verts, son travail dépend des saisons, du rythme de la nature. Côté bureau, il imagine les créations sous forme de dessins, de plans, et réalise les études nécessaires à la conception des jardins (études paysagères, d'impact...).

Quelle est la vision du paysagiste?

  • Ses activités varient évidemment au fil des saisons. Il s’agit vraiment d’un métier « vert » tenant compte des rythmes de la nature, un métier de l’environnement. La vision du paysagiste doit également être portée dans le temps et exige de bonnes connaissances professionnelles.

Quelle est la formation pour devenir paysagiste?

  • Études / Formation pour devenir Paysagiste Pour devenir paysagiste, un niveau bac minimum est requis. Un niveau bac +2/+3 permet de devenir conducteur de travaux paysagers, chef de chantier espaces verts, chef jardinier, chef d'entreprise en espaces verts, technicien supérieur en bureau d'études.

Quels sont les salaires d'un paysagiste?

  • Les salaires ou les revenus sont très variables selon que le paysagiste est salarié ou à la tête de sa propre entreprise. Un artisan qui débute à son compte gagne selon le volume de ses commandes (environ 1 900€).

Quel est le titre de paysagiste?

  • En collaboration avec des architectes, des urbanistes et des ingénieurs, il intervient de la première ébauche d'un projet au suivi de chantier, en passant par les plans détaillés et les spécifications techniques. Cette profession est assez jeune et le titre de paysagiste n'est pas protégé.

Articles liés: