Quel rémunération pour un congé parental ?

Table des matières

Quel rémunération pour un congé parental ?

Quel rémunération pour un congé parental ?

Les montants nets de la PreParE proposés pour une naissance ou une adoption en vigueur sont de 398,40 € pour un Congé parental total et de 257,55 € pour un congé parental à temps partiel. Pour un temps partiel du congé parental, le montant de l'allocation varie en fonction du type de temps partiel obtenu.

Quelle est la durée du congé parental pour un deuxième enfant et plus?

  • Pour un deuxième, troisième enfant et plus : Le congé parental ainsi que le versement du complément libre choix d’activité peuvent être demandés et payés jusqu’aux trois ans de l’enfant. La durée initiale du congé est de un an au plus. 2 renouvellements sont possibles jusqu'aux 3 ans du dernier enfant.

Comment est accordé le congé parental?

  • Le congé parental permet à la maman et/ou au papa de cesser momentanément son activité professionnelle pour élever les enfants. Il est accordé aussi bien aux parents biologiques qu'adoptifs, suite à la naissance ou à l'arrivée dans le foyer du deuxième enfant.

Comment prolonger le congé maternité pour un premier enfant?

  • Pour un premier enfant : Il doit être pris dans le prolongement du congé maternité si c’est la mère qui le demande, ou du congé paternité si c’est le père. Il est demandé pour une durée de six mois maximum avec le complément libre choix d’activité et peut être prolongé jusqu’aux trois ans de l’enfant mais sans contrepartie financière.

Comment bénéficier d'un congé parental d'éducation à temps plein?

  • Congé parental d'éducation à temps plein dans le secteur privé. À l'occasion de la naissance ou de l'arrivée au foyer d'un enfant, le salarié peut arrêter de travailler pour s'occuper de l'enfant. Dans ce cas, il bénéficie d'un congé parental d'éducation, sous conditions d'ancienneté.

Articles liés: