Qui peut faire une action en retranchement ?

Table des matières

Qui peut faire une action en retranchement ?

Qui peut faire une action en retranchement ?

Dans le cadre d'une succession, l'action en retranchement est ouverte aux enfants d'un époux défunt non issus de l'union de celui-ci et de son conjoint survivant (article 1527 du Code civil). Sont concernés tous les enfants non issus des deux époux (légitimes, naturels simples ou adultérins).

Comment calculer une action en réduction ?

L'indemnité de réduction se calcule d'après la valeur des biens donnés ou légués au jour du partage, mais en fonction de leur état au jour où la libéralité a pris effet. Le paiement de l'indemnité de réduction par un héritier réservataire s'effectue dans toute la mesure du possible en moins prenant.

Comment calculer un avantage matrimonial ?

Les avantages matrimoniaux sont les « gains » retirés par le conjoint survivant du contrat de mariage : c'est la gratification supplémentaire procurée par les clauses du contrat de mariage. On se base sur le régime légal de communauté réduite aux acquêts pour calculer les gains procurés, en effectuant la différence.

Quels sont les avantages matrimoniaux ?

Les avantages matrimoniaux sont les enrichissements qu'un époux retire du régime matrimonial conventionnellement adopté par rapport à la situation qui aurait été la sienne dans le régime légal. Cet enrichissement s'opère au jour de la dissolution du régime.

Qu'est-ce que l'indemnité de réduction ?

L'indemnité de réduction en droit des successions est une somme qui peut être demandée, si besoin en justice, par un héritier en cas d'atteinte à sa réserve héréditaire, c'est-à-dire en cas de libéralité bénéficiant à un tiers au-delà de la quotité disponible, que ce soit par donation ou testament olographe ou réalisé ...

Comment réduire la quotité disponible ?

En cas de dépassement de la quotité disponible, les héritiers peuvent intenter une action en réduction des libéralités (legs par testament et donations antérieures). La réduction concerne d'abord les legs puis les donations, de la plus récente à la plus ancienne.

Quelles sont les exceptions à la qualification d'avantage matrimonial ?

Le Code civil vient ajouter une exception au principe en énonçant qu'« au cas où il y aurait des enfants qui ne seraient pas issus des deux époux, toute convention qui aurait pour conséquence de donner à l'un des époux au-delà de la portion réglée par l'article 1094-1, (…)

Comment calculer la quotité disponible d'une succession ?

En présence de descendants (enfants), la quotité disponible est égale à: La moitié de la succession en présence d'un enfant. Un tiers de la succession en présence de deux enfants. Un quart de la succession en présence de trois enfants ou plus.

Qu'est-ce que l'action en retranchement?

  • L'action en retranchement permet de contenir les effets des avantages matrimoniaux et de ramener "l'enrichissement" du conjoint survivant à la plus large quotité disponible permise entre époux soit : - un quart en toute propriété et trois quart en usufruit des biens composant la succession de l'époux décédé.

Est-ce que l’action en retranchement est suspendue?

  • Bien que l’action en retranchement soit suspendue jusqu’au décès de l’époux auteur de l’avantage, les héritiers peuvent cependant demander des mesures conservatoires.

Quel est le délai de prescription de l’action en retranchement?

  • Le délai de prescription de l’action en retranchement est de cinq ans à compter de l’ouverture de la succession, ou à deux ans à compter du jour où les héritiers ont eu connaissance de l’atteinte portée à leur réserve, sans jamais pouvoir excéder dix ans à compter du décès.

Comment calculer le gain pour le conjoint survivant?

  • Grâce à ce calcul, on peut déterminer le montant du gain pour le conjoint survivant. Une fois la réserve héréditaire et la quotité disponible calculées, les libéralités sont imputées sur la quotité disponible. Si le montant de cette dernière est dépassé, il faut alors procéder à la réduction de l'avantage matrimonial.

Articles liés: