Quels sont les séquelles d'une embolie pulmonaire ?

Table des matières

Quels sont les séquelles d'une embolie pulmonaire ?

Quels sont les séquelles d'une embolie pulmonaire ?

Quelles sont les complications de l'embolie pulmonaire ? Lorsque le caillot occupe plus de 50 % du diamètre de l'artère pulmonaire, des complications sévères peuvent survenir, en particulier une diminution de la quantité d'oxygène dans le sang et des troubles cardiaques, voire un arrêt cardiaque.

Quel traitement après une embolie pulmonaire ?

Le plus souvent, le traitement d'une embolie pulmonaire commence par l'administration d'une héparine, de fondaparinux sodique, ou d'anticoagulants oraux directs (selon les particularités du patient et la gravité de l'embolie). Ce traitement est poursuivi pendant cinq à neuf jours.

Comment évolue une embolie pulmonaire ?

Une embolie pulmonaire survient lorsqu'un caillot de sang bloque un vaisseau sanguin dans les poumons. Le caillot se développe habituellement dans une autre partie du corps, le plus souvent la jambe. Il se déplace ensuite et passe par l'abdomen, le cœur, et les poumons.

Qui peut faire une embolie pulmonaire ?

Bien que tout le monde puisse développer une thrombose veineuse profonde et une embolie pulmonaire, certains facteurs aggravants augmentent les risques d'apparition de la maladie, comme l'inactivité, le cancer ou la chirurgie.

Quel est le moment de la mort d’une embolie pulmonaire?

  • Sans traitement, environ 3 personnes sur 10 meurent d’une embolie pulmonaire. Le moment le plus critique pour les complications ou la mort est dans les premières heures qui suivent la survenue de l’embolie. C’est pourquoi le traitement est nécessaire immédiatement et se poursuit pendant environ trois mois.

Comment diminuer l'embolie pulmonaire?

  • L'incidence de l'embolie pulmonaire ne semble pas diminuer malgré les progrès en matière de diagnostic et de propylaxie. Ceci s'explique probablement par les progrès de la médecine par exemple une survie plus élevée des polytraumatisés. Ainsi la population à risque de développer une thrombose veineuse est en expansion.

Quel est le pronostic de cette embolie pulmonaire?

  • Son pronostic dépend du risque de décès qui peut survenir en quelques heures ou en quelques jours si rien n'est fait. Dans des cas plus rares, elle peut être très rapide et provoquer la mort en quelques minutes, c'est ce qu'on appelle une embolie pulmonaire "foudroyante".

Quelle est la thrombolyse dans le traitement de l'embolie pulmonaire?

  • La thrombolyse dans le traitement de l'embolie pulmonaire. Lorsque l’ embolie pulmonaire est sévère, si elle est susceptible d’entraîner un état de choc ou un arrêt cardiaque, ou si elle provoque une chute importante de la pression sanguine, il peut être nécessaire de chercher à dissoudre au plus vite le caillot bloqué dans l’ artère pulmonaire.

Articles liés: