Comment se débarrasser d'un lipome ?

Table des matières

Comment se débarrasser d'un lipome ?

Comment se débarrasser d'un lipome ?

Il existe trois possibilités pour traiter le lipome : pratiquer une lipectomie, c'est-à-dire retirer la masse par une opération chirurgicale. Le lipome est ensuite envoyé dans un laboratoire pour analyse. une lipoaspiration est également possible mais elle expose à plus de risques de voir le lipome récidiver.

Quels sont les types de lipomes?

  • Il peut s’agir de lipomes intramusculaires, de lipomes arborescents, de fibrolipomes neuraux, de lipomes parostéaux… Hibernomes : Il s’agit de lipomes formés d’une graisse particulière, la graisse brune. Les tumeurs malignes de la famille des lipomes.

Est-ce que les lipomes se développent en profondeur?

  • C’est plus particulièrement le cas des lipomes qui se développent en profondeur, à proximité des organes ou de ceux qui atteignent une taille critique, indique le Pr Lorette.

Pourquoi le lipome n'entraîne pas de symptômes?

  • Le lipome n'entraîne pas de symptômes. Ils peuvent rester un moment avant qu'on détecte leur existence, sauf s'ils se trouvent dans un endroit inesthétique. Ils se diagnostiquent donc par palpation. Ils peuvent parfois provoquer une douleur s'ils se développent à proximité d'un nerf, ou si, dans de très rares cas, la tumeur devient cancéreuse.

Quelle est la liposuccion pour les lipomes?

  • " La liposuccion permet une opération rapide et sans cicatrice. " Elle est donc recommandée pour les petits lipomes. Quant à la chirurgie, " elle seule garantie qu'il n'y aura pas de récidive, car il n'y a qu'en opérant qu'on peut être totalement sûr de retirer toute la tumeur. Mais elle engendre une cicatrice aussi large que la taille du lipome ".

Articles liés: