Qui verse la rente accident du travail ?

Table des matières

Qui verse la rente accident du travail ?

Qui verse la rente accident du travail ?

Un salarié victime d'un accident de travail peut se voir verser un taux d'incapacité permanente par la CPAM. Il est calculé selon l'état général, l'âge, les aptitudes et les qualifications professionnelles et un barème indicatif .

Qui décide de la reprise du travail après un accident de travail ?

Votre médecin traitant peut vous autoriser à reprendre un travail léger pour raison médicale. Dans ce cas, il vous préconise une reprise du travail à temps partiel. Il doit vous remplir le certificat médical et le certificat d'arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle.

Comment obtenir une notification de rente ?

Vous pouvez télécharger une attestation de paiement de pension d'invalidité ou un relevé de paiement de rente ATMP depuis votre compte (rubrique « Mes paiements » ). Vous pouvez également l'obtenir depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.

Comment faire une demande de rente ?

Les personnes qui souhaitent obtenir une rente d'invalidité par suite d'un accident ou d'une maladie professionnelle doivent justifier d'un lien avec le milieu du travail : - Un salarié devra justifier de la subordination dans laquelle il se trouve vis-à-vis de son employeur.

Comment licencier un salarié victime d’une rechute?

  • Ainsi, le salarié victime d’une rechute ne peut pas être licencié pendant toute la durée de son arrêt de travail. Sauf en cas de faute grave ou d’impossibilité de maintenir le contrat de travail pour un motif non lié à l’accident.

Comment bénéficier d'une rechute chez un nouvel employeur?

  • En cas de rechute chez un nouvel employeur, vous ne bénéficiez pas des dispositions protectrices du Code du travail. Exception dans les deux cas suivants : Si votre rechute est causée par vos nouvelles conditions de travail. Exemple : vous étiez un agent de chantier chez X quand vous avez eu un accident à la cheville.

Quelle est la protection offerte à la victime d’un accident du travail?

  • Du point de vue de la protection offerte à la victime d’un accident du travail, on ne distingue entre accident initial et rechute que si le salarié n’a pas en cours de route changé d’employeur. Ainsi, le salarié victime d’une rechute ne peut pas être licencié pendant toute la durée de son arrêt de travail.

Est-ce que votre accident du travail a disparu?

  • Cela indique que les lésions dues à votre accident du travail ont disparu, ou ont fixé. Il arrive qu’après guérison ou consolidation, votre état de santé s’aggrave : on parle de rechute de votre accident du travail. Elle se manifeste par une aggravation de la lésion initiale, ou une apparition d’une nouvelle lésion entraînée par votre accident.

Articles liés: