Quand mettre une hausse sur la ruche ?

Table des matières

Quand mettre une hausse sur la ruche ?

Quand mettre une hausse sur la ruche ?

la miellée : si tout annonce une bonne miellée, posez vos hausses. Sinon c'est inutile. la météo : évitez les jours pluvieux : ils empêchent les abeilles de sortir pour butiner les fleurs. Evitez aussi les jours froids : ils les empêchent de monter vers la hausse sachant que celle-ci refroidit déjà la ruche.

Quand mettre des ruches ?

C'est donc à partir de fin avril, début mai de l'année suivante, que la saison apicole sera bénéfique pour vos petit-déjeuners. Avoir des ruches dans son jardin fera aussi de vous un bon écolo.

Quand ajouter des cadres dans une ruche ?

Au moment de la visite du printemps et selon l'évolution de votre essaim, vous pourrez échanger vos plus vieux cadres par vos nouveaux cadres. Au bout d'une à deux semaines, ces derniers vont commencer à être bâtis. Vous pourrez ainsi les faire avancer d'un emplacement vers le centre afin de les rapprocher du couvain.

Quand Ajouter hausse Warre ?

Si vous constatez une colonie installée sur deux éléments Warré que nous sommes dans un beau mois d'avril, alors vous pouvez l'agrandir par le haut mais pour le bien être des abeilles le bas est toujours préférable.

Quand mettre des cires neuves ?

Réaliser cette opération à une période où le développement de la colonie le permet : généralement au printemps quand les abeilles bâtissent et quand la ponte se développe, quand il y a des rentrées de nectar.

Quelle est la force de votre ruche?

  • la force de votre ruche : une ruche forte tient la hausse au chaud. Dans le cas contraire, la hausse refroidit la colonie. la miellée : si tout annonce une bonne miellée, posez vos hausses.

Que pensez-vous de la hausse à vos abeilles?

  • Si vous n'ajoutez pas de hausse à vos ruches, vos abeilles ne risqueront rien. Mais, la récolte de miel ne sera pas fameuse et faute d'espace, le couvain ne se développera pas bien. Avant d'installer une hausse, tenez compte de :

Comment éviter le refroidissement de la ruche?

  • Dans le doute, mieux vaut placer trop tôt que trop tard. Pour éviter le refroidissement de la ruche, placez une feuille de papier journal entre la grille à reine et la hausse. Percez quelques trous dans le journal avec votre lève-cadre.

Est-ce que la barbe d’abeilles est un signal de manque de place?

  • Sachez qu’une « barbe » d’abeilles débordant à l’entrée de la ruche est un signal de manque de place. Dès que les abeilles garnissent les cadres de rive, pensez à poser la seconde hausse.

Articles liés: