Comment tailler un chêne en bonsaï ?

Table des matières

Comment tailler un chêne en bonsaï ?

Comment tailler un chêne en bonsaï ?

Quand tailler un chêne en bonsai ? La taille d'entretien s'effectue dès la première pousse, lorsque le rameau est encore vert. Si vous attendez qu'il soit lignifié (qu'il prenne une couleur marron) vous aurez moins de chance d'avoir une seconde pousse ; La taille de structure se pratique en hiver.

Est-ce que le chêne est très résistant à la végétation?

  • Contrairement à ce que certains disent, le chêne est très résistant, même en bonsaï. Il n'est pas plus problématique que d'autres essences, sauf en ce qui concerne l'oïdium. Il s'agit d'un champignon (mycélium) qui envahit les jeunes pousses dès le début de végétation.

Comment conserver le chêne en hiver?

  • La taille de structure se pratique en hiver. Eliminez tout ce qui superflu pour ne conserver que ce qui est essentiel à le forme. Le chêne supporte bien les grosses coupes mais uniquement durant la période de dormance et n'oubliez pas d'utiliser un mastic cicatrisant pour favoriser la cicatrisation.

Est-ce que les chênes rouges donnent des glands?

  • Certains chênes, comme les chênes rouges, ne donnent des glands qu'un an sur deux . Ainsi le repérage permet de voir ceux d'entre les glands qui tomberont cet automne et ceux qui tomberont à l'automne suivant.

Quand est-ce que le gland commence à sortir?

  • Début décembre (fin de l'automne, début de l'hiver), l'extrémité de la racine commence à sortir. À ce stade, qui survient au bout de 40 à 45 jours, le gland est prêt à être planté. Maniez les glands germés avec précaution, car les racines sont encore fragiles. Plantez chaque gland dans un pot.

Articles liés: