Comment savoir si un bien est en indivision ?

Table des matières

Comment savoir si un bien est en indivision ?

Comment savoir si un bien est en indivision ?

Lorsqu'un bien est détenu par deux propriétaires ou plus, nommés « indivisaires », on dit qu'il existe une indivision . Chacun détient une quote-part du bien, par exemple un quart, la moitié… L'indivision peut être choisie notamment par des concubins ou des partenaires pacsés lors de l'achat d'un bien immobilier.

Quels sont les droits de l'indivision ?

L'indivision est une situation juridique dans laquelle plusieurs personnes détiennent des droits de même nature, à parts égales ou inégales, sur un même bien ou sur un même groupe de biens, sans que la part de chacun de ces propriétaires indivis soit matériellement identifiable.

Comment se passe la vente d'une maison en indivision ?

Dans le principe, la vente d'un bien indivis nécessite l'accord de tous les membres de cette indivision. Ils devront décider à l'unanimité, du prix de vente du bien immobilier et de la règle de partage. Cependant, si l'un des indivisaires souhaite vendre sa quote-part, il en a parfaitement le droit.

Quand commence l'indivision ?

L'indivision, qu'est-ce que c'est ? Après un décès, le patrimoine du défunt est en indivision, s'il y a plusieurs héritiers. Cela signifie que les biens de la succession appartiennent indistinctement à tous les héritiers sans que leurs parts respectives ne soient matériellement individualisées.

Quel est le rôle de l'indivision?

  • Fonctionnement de l'indivision. Chaque indivisaire peut exercer certains pouvoirs au sein de l’indivision et de sa gestion. Pour mettre en oeuvre de travaux non nécessaires à la conservation du bien, ou gérer au quotidien le bien immobilier, les indivisaires doivent se réunir afin de désigner un mandataire.

Quelle est la durée de l’indivision?

  • La convention doit notamment lister les biens de l’indivision concernés et préciser les droits respectifs de chaque indivisaire comme la désignation et la détermination des pouvoirs du gérant. Elle peut être conclue pour une durée de 5 ans renouvelable ou pour une durée indéterminée.

Quelle est l'indivision d'une maison?

  • L'indivision d'une maison peut également résulter de la succession. Le décès d'une personne fait naître une indivision pour ses héritiers. À noter : l'indivision peut être égalitaire ou non, en fonction de l'apport de chacun dans l'acquisition d'un bien immobilier.

Quels sont les créanciers de l’indivision?

  • Il se compose des dettes qui existaient à la constitution de l’indivision (exemple : les dettes du défunt) et des frais de conservation et de gestion des biens indivis. La situation des créanciers doit être distinguée selon qu’ils sont créanciers de l’indivision ou créanciers d’un indivisaire :

Articles liés: