Quels sont les risques d'une gastrostomie ?

Table des matières

Quels sont les risques d'une gastrostomie ?

Quels sont les risques d'une gastrostomie ?

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À UNE PEG? Les complications les plus fréquentes de la gastrostomie percutanée endoscopique sont : L'infection de l'orifice dans les jours qui suivent sa mise en place.

Pourquoi poser une sonde gastrique ?

En cas d'hémorragie ou d'intoxication, cet acte permet d'effectuer des lavages gastriques. La pose d'une sonde naso-gastrique est également réalisée dans le cadre d'une vidange gastrique en cas de syndrome occlusif, avant une intubation ou chez les patients comateux afin d'éviter les risques d'inhalation.

Comment se nourrir avec une sonde gastrique ?

Les médecins pratiquent alors une courte incision de l'abdomen et insèrent la sonde GPE. Les personnes doivent jeûner avant cette procédure et une fois celle-ci achevée, ils ne peuvent manger et boire que de manière limitée jusqu'au retour du réflexe nauséeux.

Quand enlever une sonde gastrique ?

Si possible, retirez la sonde d'alimentation de votre enfant avant l'heure du coucher afin de permettre à la stomie de guérir pendant plusieurs heures d'accalmie (mouvements du corps minimaux pendant le sommeil) avant le prochain passage des aliments.

Quel est l'objectif d'une gastrostomie ?

Une gastrostomie est un abouchement de l'estomac à la peau, par l'intermé- diaire d'une sonde ou d'un bouton. Elle permet l'administration d'une « alimentation entérale », c'est-à-dire l'administration directe de l'alimen tation dans l'estomac.

Pourquoi poser une GPE ?

Pourquoi faire une gastrostomie ? La gastrostomie est indiquée chez des patients incapables de se nourrir suffisamment par voie orale, notamment en cas de trouble de la déglutition.

Pourquoi mettre une sonde nasogastrique en aspiration ?

Avant intubation pour prévenir le risque d'inhalation. Patients dans le coma pour éviter une inhalation (Syndrome de Mendelson). Réalisation d'un tubage gastrique à la recherche de bactéries dans le liquide gastrique. Mise au repos du tube digestif notamment après une chirurgie sur l'appareil digestif.

Pourquoi mettre une sonde Naso-gastrique en aspiration ?

Sonde naso-gastrique : un large éventail de modèles La prise d'air est primordiale en cas d'aspiration douce car elle évite que le tuyau ne se collabe à la paroi de l'estomac et ne crée un ulcère.

Comment se fait un gavage ?

L'alimentation par sonde gastrique, appelée également alimentation entérale, consiste à administrer un liquide nutritif en utilisant une sonde qui passe par le nez et qui descend jusqu'à l'estomac, plus précisément le duodénum (pour les sondes plus récentes).

Comment tient une gastrostomie ?

Une gastrostomie est un abouchement de l'estomac à la peau, par l'intermé- diaire d'une sonde ou d'un bouton. Elle permet l'administration d'une « alimentation entérale », c'est-à-dire l'administration directe de l'alimen tation dans l'estomac.

Quelle est la surveillance du résidu gastrique?

  • - Surveillance de l’absence de nausée, vomissement, douleur et de la reprise du transit. - Contrôle du résidu gastrique (++ chez les prématurés) permet d’avoir un reflet sur la vidange gastrique et d’adapter le débit.

Quels sont les risques d’alimentation par sonde?

  • L’alimentation par sonde comporte de nombreux risques. Elle peut provoquer des saignements, des infections, des irritations cutanées ou des fuites autour de la sonde. Elle peut provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

Quel est le traitement d'une gastrostomie?

  • Une gastrostomie est mieux tolérée par des patients agités et ceux qui nécessitent un long traitement (plus de deux semaines). Une gastrostomie est préférable au port d'une sonde gastrique OU naso-intestinale pour des raisons de confort et pour prévenir les problèmes de déplacement ou autres associés à la sonde nasale.

Comment recourir à la sonde d’alimentation?

  • Dans bien des cas, on décide de recourir à la sonde d’alimentation. Cette sonde peut passer par la gorge ou être insérée directement dans l’estomac par une petite incision dans la paroi abdominale. Le patient reçoit alors une alimentation sous forme liquide par sa sonde.

Articles liés: