Qui a écrit il faut cultiver notre jardin ?

Table des matières

Qui a écrit il faut cultiver notre jardin ?

Qui a écrit il faut cultiver notre jardin ?

Voltaire « Il faut cultiver notre jardin », dit Candide à Pangloss à la fin du célèbre conte philosophique Candide ou l'Optimiste ; Voltaire précise que le jardin d'Eden n'a pas été créé pour que l'homme trouve le repos mais pour qu'il y travaille, qu'il exerce son talent.

Comment rédiger le récit de Candide?

  • Sujet : A la fin du récit, Candide s'exclame : « Il faut cultiver notre jardin ». Rédiger un discoure d’une vingtaine de lignes qui récapitulera et analysera les étapes du voyage de Candide.

Quels sont les superlatifs de Candide?

  • Voltaire emploie également des superlatifs pour renforcer encore leurs qualités : « Cunégonde ] devint une excellente pâtissière », « Giroflée […] fut un très bon menuisier ». Tout comme la plupart des contes, Candide se termine sur une formule proverbiale sous forme de morale : « Il faut cultiver notre jardin ».

Quelle est l’histoire de Candide?

  • Candide conte l’histoire du héros éponyme (qui s’appelle Candide aussi, comme le titre de l’oeuvre) qui traverse de multiples épreuves sur plusieurs continents avant de retrouver son amoureuse (Cunégonde), et la tranquillité. Entre-temps, il s’est fait une idée plus précise du monde et des hommes,...

Quelle est la philosophie de Candide?

  • Toute son œuvre est marquée par son combat contre le fanatisme religieux et en défense de la tolérance. Candide est écrit en réaction à la pensée optimiste de Leibniz, selon lequel le monde, même s’il est imparfait, a été créé par un Dieu parfait pour être le meilleur des mondes possibles.

Articles liés: