Pourquoi mon parquet se soulève ?

Table des matières

Pourquoi mon parquet se soulève ?

Pourquoi mon parquet se soulève ?

Les principales causes du soulèvement des parquets flottants Généralement, un parquet flottant se soulève à cause d'un manque d'aération de la pièce, ce qui crée de l'humidité, responsable de la dilatation. Ce phénomène se produit également suite à un dégât des eaux.

Comment se dilate un parquet ?

Le joint de dilatation en périphérie de la pièce La règle est simple : on laisse 0,15 % de la longueur et largeur de la pièce avec un espace minimum de 8 mm. Plus simplement, on laisse 1,5 mm par mètre linéaire. Exemple : si votre salon fait 6 m x 5 m. Du côté des 6 m, laissez 9 mm de jeu et de l'autre côté, 8 mm.

Pourquoi mon plancher fait des vagues ?

On constate souvent que des parquets, qu'ils soient massifs ou contrecollés, se déforment, en faisant comme des « vagues ». Ce phénomène n'est pas naturel, ce n'est pas un défaut du parquet lui-même. ... Il vient forcément d'un élément extérieur et se produit en général après la pose.

Comment resserrer des lames de parquet ?

0:061:19Extrait suggéré · 48 secondesRefermer un joint ouvert entre deux lames de stratifié | Tutoriel Quick-StepYouTube

Comment reprendre un jeu de dilatation parquet ?

Dans le cas où le tuilage est dû à un manque de jeu de dilatation en périphérie, il suffira bien souvent de libérer le parquet aux endroits où il bloque et il devrait reprendre sa forma initiale. Il faut alors déligner les lames pour que les 8 mm nécessaires ré-apparaissent.

Comment réparer un parquet flottant qui se soulève ?

1. Faire sécher le parquet

  1. Passer une serpillère bien sèche sur votre parquet pour éponger l'humidité en surface.
  2. Aérer votre logement.
  3. Chauffer la pièce pendant plusieurs jours et utiliser un sèche-cheveux sur les lames les plus humides.
  4. Installer un déshumidificateur d'air.

Quelle dilatation pour un parquet flottant ?

Le joint de dilatation est un espace libre tout autour de la pièce. Il doit être d'1,5mm par ml de largeur de parquet déployé avec un minimum de 8mm. Le parquet ne doit venir en butée contre aucun obstacle : tuyaux d'alimentation de chauffage, autres revêtements de sol (aux seuils), escaliers, foyers de cheminée,...

Quel est le premier facteur pouvant induire le soulèvement du parquet?

  • Le premier facteur pouvant induire le soulèvement du parquet concerne la qualité du matériau. Outre l'essence de bois utilisée et son épaisseur, il convient de vérifier que les lames n'ont pas pris l'humidité d'une part, et que la précision de leurs encastrements est correcte d'autre part.

Comment sauver votre parquet en bois?

  • L’humidité est absorbée assez rapidement par le bois qui causera ensuite des déformations. Pour tenter de sauver votre parquet en bois, usez du chauffage au sol, d’un sèche-cheveux pour sécher le revêtement. Ceci étant dit, même sans dégât des eaux, une humidité ambiante trop élevée peut causer ce soulèvement.

Quels sont les principes d’installation de parquet flottant?

  • Cependant, il y a des principes d’installation qu’il faut absolument respecter pour la pose de parquet flottant, pour que celui-ci dure dans le temps. Selon la saison il est naturel que les lames de parquet gonflent et qu’elles se rétractent très légèrement, et ce, quelle que soit l’essence de bois choisie.

Comment procéder à la réparation de votre parquet?

  • Le professionnel va en général procéder aux opérations suivantes : remplacer les lames abîmés ou déposer et refaire complètement le parquet (selon l'état de ce dernier). Bénéficiez de la garantie décennale sur votre nouveau parquet, en recourant à un pro !

Articles liés: