Comment passer d'un accident de travail en maladie ?

Table des matières

Comment passer d'un accident de travail en maladie ?

Comment passer d'un accident de travail en maladie ?

Dans ce cas, vous devez déclarer votre rechute à votre CPAM en transmettant un certificat médical. La CPAM transmet une copie de cette déclaration à l'employeur, qui peut émettre des remarques argumentées sur le lien entre la rechute et l'accident du travail initial. La CPAM fournit au salarié une feuille d'accident.

Quelle est la différence entre arrêt maladie et accident de travail ?

Un arrêt de travail est délivré lorsqu'un employé n'a pas la possibilité de se rendre à son travail. Il peut y avoir plusieurs causes: Suite à une maladie: c'est l'arrêt maladie; Suite à un accident sen lien avec le travail: c'est l'accident de travail.

Quelle est la durée d'un accident de travail ?

L'accident du travail n'a pas de durée, il s'étend jusqu'à la guérison de l'assuré ou consolidation de sa blessure. Les IJ versées en cas d'accident du travail, sont soumises à l'impôt, à hauteur de 50 % et peuvent entrer dans le calcul des droits à la retraite.

Est-ce que votre arrêt maladie succède sans interruption à votre accident de travail?

  • Etant donné que votre arrêt maladie succède sans interruption à votre arrêt accident de travail, il n'y a pas lieu de voir le médecin du travail. Les IJ AT sont égales à 60% du salaire de référence pendant les 28 premiers jours puis à 80% au delà de cette période. les IJ maladie correspondent à 50% du salaire de référence.

Comment est suspendu le contrat de travail du salarié victime d’un accident de travail?

  • Le contrat de travail du salarié victime d’un accident du travail, autre qu’un accident de trajet, ou d’une maladie professionnelle est suspendu pendant la durée de l’arrêt de travail provoqué par l’accident ou la maladie ainsi que, le cas échéant, pendant le délai d’attente et la durée du stage de réadaptation, de rééducation ou de formation ...

Comment procéder à l’arrêt de travail à un accident de travail?

  • L’arrêt de travail du à un accident de travail si l’arrêt a eu une durée d’au moins 30 jours. C’est à l’employeur de prendre l’initiative d’organiser la visite de reprise. La visite médicale doit avoir lieu dans les 8 jours de la reprise du travail.

Quel est l’arrêt de travail pour maladie professionnelle?

  • L’arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle. Le salarié victime d’un accident du travail (autre qu’un accident de trajet) ou d’une maladie professionnelle bénéficie d’une protection spéciale pendant la période d’arrêt de travail et à l’issue de celui-ci.

Articles liés: