Quand s'inscrire à Pôle emploi après licenciement economique ?

Table des matières

Quand s'inscrire à Pôle emploi après licenciement economique ?

Quand s'inscrire à Pôle emploi après licenciement economique ?

A la fin du CSP, si vous êtes toujours à la recherche d'un emploi, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi et bénéficier de l'allocation chômage classique (l'allocation d'aide au retour à l'emploi) sous réserve d'en remplir les conditions.

Pourquoi refuser CSP ?

En cas de refus du CSP, le salarié est licencié pour motif économique. ... Etant précisé qu'il n'empêche aucunement de contester la rupture du contrat de travail s'il s'avère que les dispositions légales n'ont pas été respectées (absence de motif économique, non-respect de la procédure reclassement etc.).

Quelle est la rupture conventionnelle de l’indemnité de licenciement?

  • La rupture conventionnelle permettrait une négociation plus facile de l’indemnité de licenciement. Sur ce point, notez en premier lieu que très souvent, le plan de sauvegarde de l’emploi prévoit une majoration de l’indemnité légale de licenciement.

Quelle est l’indemnité de rupture conventionnelle ou collective?

  • L’indemnité de rupture conventionnelle individuelle ou collective doit être au moins égale à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement. Il n’y a pas de différence d’indemnité entre le licenciement et la rupture conventionnelle. Dans les 2 cas, le salarié a droit aux allocations chômage.

Quels sont les avantages de la rupture conventionnelle?

  • Du point de vue de l’employeur, c’est souvent la rupture conventionnelle qui parait la plus avantageuse. Un employeur peut trouver plusieurs intérêts à une rupture conventionnelle : Le salarié n’effectue pas de préavis (cependant, il reste à son poste durant le délai de rétractation et le délai d’instruction de la DIRECTE).

Quel est le délai d’attente de rupture conventionnelle?

  • En cas de rupture conventionnelle, le salarié se voit appliquer un délai de d’attente de 7 jours et un différé d’indemnisation. Ce différé d’indemnisation est d’ailleurs augmenté par le montant de l’indemnité supra-légale de licenciement que vous aurez pu négocier !

Articles liés: