Quand cueillir les cenelles ?

Table des matières

Quand cueillir les cenelles ?

Quand cueillir les cenelles ?

Ce sont ces fleurs qui, une fois fécondées, donnent les cenelles, petits fruits charnus du diamètre d'une myrtille, rouges, dotés d'un noyau (deux dans le cas de C. laevigata), et d'un long pédoncule. La cueillette commence courant septembre et s'étale jusqu'aux premières gelées.

Quand récolter aubépine ?

Récolte des feuilles d'aubépine : Le meilleur moment pour récolter les feuilles se situe au printemps, lorsque les feuilles sont encore jeunes.

Quelle différence entre l'aubépine et l'églantier ?

Comment différencier l'aubépine du rosier sauvage, ou églantier ? L'aubépine a des feuilles simples et découpées ou 3 à 5 lobes en dents de scie, tandis que les feuilles de l'églantier sont composées de plusieurs folioles ovales, bien séparés. L'aubépine, comme son nom l'indique est bardée de vraies épines acérées.

Comment consommer les cenelles ?

On les récolte dès le mois d'octobre. Ils sont farineux mais on peut en extraire la pulpe, qui peut être séchée, puis mélangée et cuite avec d'autres fruits (pommes, poires…) afin de cuisiner gelées, confitures, chutneys et compotes. On peut en faire des jus apéritifs avec les cenelles, à l'aide d'un extracteur de jus.

Quels sont les effets secondaires à l'aubépine?

  • Aubépine : mise en garde dangers. Il n'y a que très peu d'effets secondaires à la consommation de suppléments de phytothérapie à base d'aubépine. Elle n’entraîne pas d’effet de somnolence, ni de perte de mémoire. Les seuls effets indésirables connus sont de légers troubles digestifs, des maux de tête et des étourdissements.

Comment récolter les feuilles d’aubépine?

  • Au printemps, on peut récolter les fleurs d’aubépine au goût d’amande amère afin de parfumer des desserts, décorer des plats ou les faire sécher pour les consommer en infusion. Les jeunes feuilles se mangent en salade (voir cette recette) et parfument le vin d’aubépine, fabriqué par macération des feuilles dans du vin.

Quels sont les effets secondaires de la phytothérapie à base d'aubépine?

  • Il n'y a que très peu d'effets secondaires à la consommation de suppléments de phytothérapie à base d'aubépine. Elle n’entraîne pas d’effet de somnolence, ni de perte de mémoire. Les seuls effets indésirables connus sont de légers troubles digestifs, des maux de tête et des étourdissements.

Quel est l’âge de l’aubépine?

  • L’aubépine peut atteindre l’âge de 500 ans voire plus. Pendant longtemps, elle était plantée autour des maisons et des champs pour former, avec d’autres espèces épineuses comme le l’épine noire, l’églantier et le mûrier, des haies impénétrables.

Articles liés: