Quel aide pour séparation de couple ?

Table des matières

Quel aide pour séparation de couple ?

Quel aide pour séparation de couple ?

En somme, si vous décidez de vous séparer sans divorcer, les allocations familiales peuvent être versées à un seul parent ou partagées pour moitié entre votre conjoint et vous. Vous pouvez aussi bénéficier de certaines aides de la CAF, sous certaines conditions.

Comment obtenir un justificatif de séparation ?

Le Trésor public, la Caisse d'allocations familiales, la Caisse primaire d'assurance maladie, les mutuelles, assureurs, banques…. peuvent en effet demander une attestation pour justifier le changement de situation de l'usager ou du client concerné.

Quand Est-on en couple pour la CAF ?

La CAF vous considère en couple si : Vous vivez en couple sous le même toit. Vous partagez un même logement, c'est à dire avec la même adresse : Attention, si votre partenaire dispose d'un autre logement pour des raisons professionnelles, vous êtes tout de même considéré comme vivant en concubinage.

Pourquoi déclarer une vie de couple auprès de la CAF?

  • Un concubinage non déclaré ou faire passer une vie de couple pour une colocation auprès de la CAF n’est pas sans risques. En effet, ne pas déclarer votre situation réelle est une fraude aux aides sociales.

Qui touche les allocations familiales de la CAF?

  • Qui touche les allocations familiales de la CAF en cas de séparation ? Dans le cadre du mariage, le couple perçoit ensemble les allocations familiales. Cependant, en cas de séparation, le parent ayant la charge effective et permanente des enfants devient l’allocataire.

Qui est l’allocataire de la CAF?

  • Cependant, en cas de séparation, le parent ayant la charge effective et permanente des enfants devient l’allocataire. Même si vous exercez tous les deux votre autorité parentale, seul celui chez qui résident habituellement les enfants peut toucher les allocations familiales de la CAF.

Pourquoi déclarer une colocation auprès de la CAF?

  • Un concubinage non déclaré ou faire passer une vie de couple pour une colocation auprès de la CAF n’est pas sans risques. En effet, ne pas déclarer votre situation réelle est une fraude aux aides sociales. Avec cette fausse déclaration, vos allocations ne sont pas calculées selon votre réelle situation.

Articles liés: