Pourquoi les Neanderthals ont disparu ?

Table des matières

Pourquoi les Neanderthals ont disparu ?

Pourquoi les Neanderthals ont disparu ?

La disparition de l'homme de Néandertal pourrait être liée à des causes climatiques, à une trop grande consanguinité ou à la compétition entre espèces, rappelle l'étude – mais il s'agit là d'une autre brûlante question à laquelle elle ne répond pas.

Où vivait l'homme de Néandertal ?

Originaire d'Europe, l'homme de Néandertal a migré plus à l'Est, vers le Proche-Orient et l'Asie il y a 100.000 ans environ. L'homme de Neandertal a cohabité avec l'homme de Cro-Magnon, Homo sapiens, pendant des dizaines de milliers d'années. Il a aussi cohabité avec l'homme de Denisova, qui a lui aussi disparu.

Qui a découvert l'homme de Neandertal ?

1856 Découverte du squelette de l'homme de Neandertal (premier fossile humain qui ait été reconnu comme différent de l'homme actuel), près de Düsseldorf, par J. C. Fuhlrott.

Comment vivait l'homme de Néandertal ?

Les néandertaliens étaient des nomades (pas comme nous qui sommes sédentaires : on vit toujours au même endroit). Ils déménageaient avec leurs tentes (parfois faites avec des côtes de mammouth et de rhinocéros laineux) pour suivre le gibier qu'ils chassaient en fonction des saisons de l'année.

Est-ce que la disparition de la population néandertalienne est plausible?

  • Par exemple, une augmentation de la mortalité infantile ou adulte liée à des conflits ou des épidémies n'est guère plausible : « Cela porte à une disparition trop rapide de la population néandertalienne ! écrit à l'AFP Silvana Condemi, anthropologue à l'université d'Aix Marseille et coauteure de l' étude publié dans Plos One .

Est-ce que le nombre de Néandertaliens était faible?

  • Si la majorité des scientifiques sont d'accord sur le fait que la densité de population était faible, le nombre de néandertaliens présents fait toujours l'objet de discussions.

Est-ce que le Néandertal ait survécu pendant 10 000 ans?

  • La majeure partie des maladies ou infections ne laissant pas de trace sur les fossiles, cette hypothèse ne pourra jamais être vérifiée. Par ailleurs si cette épidémie était si foudroyante pour tuer tout une espèce, il est inimaginable que Néandertal ait survévu pendant 10 000 ans.

Comment s'envisage la fécondité des femmes néandertaliennes?

  • Des chercheurs suggèrent qu'elle pourrait s'envisager par une baisse légère de la fécondité des jeunes femmes néandertaliennes, selon leur étude parue mercredi dans la revue scientifique américaine Plos One. Vous aimez nos Actualités ?

Articles liés: