Quand traiter les pommiers au printemps ?

Table des matières

Quand traiter les pommiers au printemps ?

Quand traiter les pommiers au printemps ?

La prévention des maladies du pommier passe par un traitement bio. Le traitement bio du pommier au printemps : dès le mois d'avril, installez des pièges pour limiter la quantité de parasites, comme les pièges à carpocapses. Il est aussi temps de prévenir l'arrivée des pucerons et des chenilles.

Comment procéder à la taille du pommier?

  • Il est néanmoins très important de procéder à la taille au bon moment pour éviter d'abimer le pommier. Taillez-le pendant le premier ou le deuxième mois du printemps, deux semaines au moins après la dernière gelée. Si nécessaire, la taille peut avoir lieu plus tard au printemps ou au début de l'été.

Comment couper les branches du pommier?

  • Le but est de couper les branches qui s’entrecroisent et de conserver les branches principales afin de former la couronne de l’arbre. Veillez à tailler au-dessus d’un bourgeon tourné dans le sens contraire de la branche afin d’optimiser la fructification du pommier. Taille d’entretien du pommier

Quelle forme de pommier choisir?

  • Trouvez la forme adaptée. Votre pommier doit avoir une forme légèrement conique, avec plus de volume à la base qu'au sommet. Cela permet au soleil d'atteindre plus de branches. Avant de commencer à tailler, gardez à l'esprit que vous voulez faire en sorte que les branches de l'arbre forment une sorte de pyramide. Choisissez vos branches primaires.

Comment tailler un pommier en abondance?

  • Les pommiers ont tendance à produire en abondance une année sur deux, et pour enrayer ce phénomène dit d'alternance, si vous l'avez constaté, vous ne taillerez qu'une année sur deux (ne pas tailler l'hiver qui suit une saison de grosse production). La taille va aussi dépendre de la forme de l'arbre qui varie...

Articles liés: